Logiciels espions SMS : Quid de la légalité ?

Vous avez tort si vous pensez qu’il est impossible d’espionner les SMS d’un smartphone à distance. Différentes méthodes permettent de le faire tout en demeurant dans l’ombre. Avec le logiciel mSpy, devenir espion sera un jeu d’enfant.

Logiciel espion SMS

Pourquoi espionner les SMS  ?

Vous avez sans doute deviné qu’il est bien évidemment possible de s’approprier le contenu de la messagerie d’une autre personne, avec ou sans usage d’un logiciel conçu à cet effet. Mais, avant de plonger dans le vif du sujet et de parler des logiciels et méthodes permettant de le faire, il convient de se demander d’abord quelles sont les raisons qui pourraient pousser une personne à vouloir espionner les SMS d’un autre portable. Il va de soi que les réponses à cette question sont fonction des utilisateurs concernés, d’autant plus que la loi l’autorise, sous certaines conditions.

Ce que prévoit la loi

Aucune jurisprudence

Le respect accordé à la vie privée d’autrui est un droit non seulement fondamental, mais incontournable qui figure en bonne place dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. Il est soutenu par plusieurs lois qui visent à garantir sa mise en application dans un bon nombre de pays.

Cas où cela est sanctionné

Il est donc absolument interdit d’espionner son conjoint sous quelque forme que ce soit.

La fouille manuelle

  • Malgré qu’il n’existe pas de jurisprudence sanctionnant ce genre de situation, il faut néanmoins savoir que fouiller dans le mobile de son conjoint, dans sa messagerie électronique, ou alors dans n’importe lequel de ses dossiers personnels sans qu’il ne soit informé, constitue une atteinte à sa vie privée.
  • Dans le cas où vous serez parvenu à lire les SMS d’un autre portable, la Cour de cassation prescrit d’analyser tout d’abord les circonstances dans lesquelles, ces SMS ont été découverts.

Logiciels espions

Sur la toile, plusieurs sites proposent différents outils ou mouchards qu’il faut poser dans un terminal (smartphone ou ordinateur). Ceux-ci devraient vous donner accès aux conversations téléphoniques de votre cible, à ses SMS et de manière plus générale à ses données personnelles.

Afin de pouvoir faire usage d’un tel logiciel, vous devez avoir l’accord de la personne en question, chose qui est fort peu probable. Le cas échéant, vous encourez une peine de 1 an d’emprisonnement assortie d’une amende de 45 000 €.

NB: Il est formellement interdit d’installer pareil logiciel sur le terminal de votre enfant mineur, sans avoir au préalable son consentement.

Cas où cela n’est pas sanctionné

La découverte des SMS d’une tierce personne sans son consentement n’est pas sanctionnée par la loi uniquement dans le cas où cela se produit par le fait du hasard. Cette situation est loin d’être rare.

En effet, dans certaines familles, il y a un ordinateur commun à l’ensemble de la famille. Il est alors fréquent que les mots de passe et identifiants des réseaux sociaux et autres sites personnels soient enregistrés de manière automatique. Ou alors, qu’une personne utilise votre smartphone pour se connecter à sa messagerie, oublie de se déconnecter, laissant ainsi ouvert son compte.

Il revient donc à tout un chacun de prendre ses précautions personnelles afin de se mettre au mieux à l’abri de ce fait, du moins sous la protection de la loi.

Les raisons de l’espionnage

Toutefois, les différentes raisons les plus fréquemment évoquées sont les suivantes :

  • Pour les parents, cela peut se révéler être une mesure sécuritaire vis-à-vis de leur progéniture. En effet, les parents se doivent de jouer leur rôle de protecteurs, et donc, de se rassurer que leur progéniture ne discute pas, par naïveté avec des individus de mauvaise volonté.
  • Pour les entreprises, les responsables dans un souci de sécurité, se retrouvent souvent à espionner les SMS de leurs employés, non seulement afin d’être au courant suffisamment tôt dans le cas où il y aurait un mouvement d’humeur qui se préparerait, et d’être en mesure de réagir promptement; et d’autre part, se rassurer qu’aucun employé ne divulgue des informations professionnelles secrètes avec l’extérieur.
  • Dans les relations amoureuses. Il est vrai qu’elles sont en principe fondées sur la confiance, mais dans certains cas, cela n’est pas suffisant. À cause d’un fait passé, qui aurait fait naître de la méfiance, un des membres peut se laisser tenter et succomber à la tentation, histoire de contrôler les choses lui-même.

En somme, un logiciel permettant d’espionner les SMS s’adresse à toute personne, sans distinction aucune.

Logiciel espion SMS: mSpy

Le marché de l’industrie informatique est en plein essor. Comme il est de coutume dans tous les secteurs d’activité, le but est la recherche du profit. Alors, ne soyez donc pas surpris que l’on vous propose plusieurs dizaines de programmes supposés vous permettre de pirater les SMS, et qu’il y en ait qui ne répondent pas à vos attentes, ou alors qui ne fonctionnent tout simplement pas. Ce sera un gaspillage inutile de temps et d’argent.

Pour tout vous dire, ayant testé pas mal de logiciels, il y en a très peu qui tiennent réellement leur promesse. Le plus complet et le plus fiable d’entre eux est à coup sûr mSpy. Certes, elle n’est pas gratuite, mais cette application, vous serez très loin de regretter ces quelques euros que vous aurez dépensés pour l’obtenir. Vous pourrez grâce à elle, devenir le maître du smartphone de votre cible, sans toutefois qu’elle ne s’en aperçoive.

En effet, contrairement à la concurrence, mSpy, se distingue surtout par le fait qu’elle est indétectable par le propriétaire du téléphone ciblé. Ses concepteurs n’ont pas fait dans la dentelle. Ils ont implémenté un algorithme assez complexe, qui permet à l’application de se dissimuler dans le système d’exploitation du mobile piraté. Il n’y a donc tout simplement aucun moyen pour que la cible sache qu’il est espionné, encore plus par une personne qui pourrait lire ses SMS à distance. Toutefois, la condition principale pour que tout fonctionne est que le mobile ciblé doit en permanence être connecté à Internet.

Comment installer mSpy ?

Nous allons maintenant vous présenter dans les moindres détails, la procédure d’installation de mSpy.

  • Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous devrez l’installer sur le terminal de votre cible, et pour le faire, il vous faut au préalable connaître le type de système d’exploitation du terminal en question. Il peut s’agir d’un Android, d’un iOS (iPad ou iPhone) ou d’un BlackBerry.
  • Bien évidemment, à l’instar des autres applications, mSpy jouit de toutes ses fonctionnalités sur des versions assez récentes des systèmes d’exploitation dans lesquels elle est installée. Il serait donc bien de connaître au préalable la version du système du terminal cible, afin de choisir avec plus de précision, la version de mSpy qui correspondra le mieux.
  • Une fois l’installation achevée, vous devez vous rendre sur le site internet de mSpy afin d’activer le traçage du terminal. Vous recevrez dans votre compte personnel mSpy, un rapport actualisé des données se trouvant dans le terminal cible et vous permettra de lire ses SMS sur Internet.

NB: Nous tenons à rappeler une notion importante. Afin que mSpy puisse vous envoyer continuellement le tracking, il faudrait absolument que le terminal cible soit connecté à Internet, que ce soit par un réseau WiFi, ou par la connexion de données de son opérateur. Une fois cela fait, la suite se fait automatiquement.

Une autre particularité qui contribue à la légende ce logiciel espion SMS, est qu’il ne se limite pas uniquement aux SMS. En effet, en vous connectant à votre compte personnel, vous avez la liberté de sélectionner tous les types de données que vous souhaitez espionner, partant des SMS (bien entendu), aux appels, données multimédias, appareil photo, agenda, journal d’appel et même le répertoire. Vous pouvez également intercepter les appels, et même en émettre en vous faisant passer pour votre cible.

Comment savoir si l’on est espionné ou pas ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, un logiciel espion, tel que l’indique son nom, doit être indétectable. Pour se faire, il arrive qu’il prenne l’apparence d’un autre logiciel, ou alors qu’il n’apparaisse tout simplement pas dans votre navigateur iPhone ou Android. Toutefois, il est possible de vérifier sa présence ou non. Il suffit de vérifier la liste des administrateurs de votre mobile afin de voir s’il y a dans votre système d’exploitation des programmes que vous n’avez pas téléchargés. En cas de résultat positif de cette recherche, vous devrez simplement, désactiver l’autorisation d’installation, et de les désinstaller (les applications concernées) de votre mobile.

Sous Android, vous aurez accès à la liste des administrateurs du périphérique en vous rendant dans les Paramètres, puis dans Sécurité ou alors dans certains terminaux, allez dans Paramètres, puis dans Applications. Ensuite, pour sécuriser le tout, histoire d’éviter tout éventuel risque à venir, vous devrez vérifier que votre terminal est rooté (androïd) ou jailbreaké (iPhone). Pour finir, vous devez vous assurer qu’aucune des applications installées ne consomme des données internet, sauf en cas d’utilisation de votre part.

Il va de soi que cet outil n’est pas l’unique moyen de pirater les SMS d’une autre personne. Il en existe une multitude, mais nous avons choisi de parler ici du meilleur. Dès à présent que vous savez comment vous y prendre, il n’y a plus aucun secret que l’on peut vous cacher. Dans le même ordre d’idée, nul ne peut plus vous espionner à votre insu.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.