La domotique au service d’un bureau efficace.

Après avoir conquis les maisons, la domotique s’invite de plus en plus dans les bureaux. En quoi consistera-t-elle dans un tel contexte ? Qu’apportera la domotique pour vous aider dans la gestion de votre bureau ?

Un ensemble de techniques pour automatiser

Le terme domotique provient d’une combinaison des mots « domicile » (domo-) et « automatique » (-tique). Ce concept désigne un ensemble de méthodes, d’outils et de technologies visant à mettre en place un système de fonctionnement automatique des installations d’une maison. Et puisque les maisons ne sont pas les seules à abriter des installations, le concept s’étend également aux installations se trouvant dans tous les autres lieux de vie et de travail.

La domotique pour faire des économies au bureau

De nombreux appareils de bureau ont besoin d’une alimentation électrique et font donc grimper les charges mensuelles de la structure. Toutefois, parce que ces équipements de bureau à trouver chez Kaiser Kraft sont utiles au quotidien pour les activités de l’entreprise ou de l’institution, l’on ne saurait se passer d’eux. Voilà pourquoi il convient plutôt de trouver des techniques pour les gérer de façon plus efficace : bienvenue dans l’univers de la domotique !

Ici, vous pouvez paramétrer une application sur votre smartphone qui vous permettra de contrôler à distance les appareils. Avez-vous laissé le climatiseur allumé en rentrant ? Ou avez-vous omis d’éteindre les lampes de la salle de conférence après la réunion de l’après-midi ?

De petits clics sur votre écran de téléphone suffiront pour que ces appareils soient éteints. Par ailleurs, vous pouvez également programmer les appareils pour qu’ils s’éteignent et s’allument à heures fixes, selon les habitudes d’utilisation, ou paramétrer le chauffage pour qu’il se déclenche ou s’arrête selon la température ambiante. C’est la fin du gaspillage au bureau !

Travaillez dans des conditions optimales au bureau grâce à la domotique

Le fait de pouvoir contrôler à distance les installations et les appareils d’un bureau est déjà en soi un grand atout. Mais les avantages de la domotique au bureau vont encore plus loin. Lorsque vous utilisez l’éclairage dans le cadre d’une réunion, les volets peuvent se fermer automatiquement grâce à la domotique, pour que les projections puissent être clairement lisibles.

En outre, étant donné que la lumière a un effet sur l’humeur, et donc sur la productivité au travail, il est aussi possible de régler les lumières pour qu’elles passent d’un éclairage standard à un éclairage d’ambiance selon l’heure de la journée. Avec la domotique, le travail au bureau devient plus agréable !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.