Facebook Legacy Contact – Une vie sociale après votre mort ?

Le problème se pose souvent lorsqu’un personne vient à décéder, son compte Facebook ne peut être accédé et éventuellement supprimé que par une personne qui connait le mot de passe ou un accès au compte email d’origine.

Cela sera bientôt terminé grâce à une option qui apparaitra chez nous dans quelques temps. En effet, cette fonctionnalité est déjà présente au Etats-Unis et propose, via les « Security Settings », une option bien utile : Le « Legacy Contact« .

fb legacy 01

Le principe est assez simple, vous allez pouvoir désigner une personne qui sera votre légataire en matière de gestion de votre compte Facebook. Une fois désigné, celui-ci pourra accéder à votre compte pour demander à Facebook de convertir cotre compte en « Commémoration ». Cette personne pourra également écrire un message qui sera placé en tête de votre journal mais ne pourra en aucun cas accepter de nouveaux amis ou modifier votre photo de profil.

Enfin, si le propriétaire  du compte l’a autorisé, le légataire pourra mettre à disposition une archive contenant les photos, contributions et informations de profil du compte.  De plus, l’accès aux messages privés ainsi que la publication de nouveaux statuts restent totalement verrouillé. Rassurant.

fb legacy 02

De plus, le propriétaire pourra convenir à l’avance de supprimer le compte si son décès est rapporté par le légataire.

Aucun date précise n’a été dévoilée pour l’arrivée de cette fonctionnalité en Belgique et en France, mais cela ne saurait tarder.

Source : CNET

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.