Drone – Des belges inventent un colibri robotisé
La vie est belle, en Belgique. Oui, grâce à cette exécrable météo pourrie, nos chercheurs ont tout le loisir de rester confiné dans leur labo pour se creuser les méninges à inventer un … drone-colibri !
André Preumont, de l’Université Libre de Bruxelles, vient de présenter, avec toute sa joyeuse équipe du laboratoire des structures actives, le premier “colibri robotique”. Leur objectif ? Analyser en profondeur le vol stationnaire de ce minuscule oiseau afin d’en reproduire le mouvement et d’améliorer ses capacités de vol.

Après six années de recherche, le premier prototype est enfin là et le vol est assez bluffant, jetez un œil à la vidéo. Vous l’aurez compris, toute une panoplie d’applications s’ouvre à ce petit oiseau électronique : Surveillance, recherche de personnes après un accident et, évidemment, équipements militaires.
Son poids est d’à peine 20 grammes et les chercheurs vont maintenant s’appliquer à y ajouter d’autres équipements : gyroscope, batterie, GPS, etc.

Bref, en Belgique, on bénéficie de deux jours de soleil par mois, mais on arrive à transformer de petits animaux tropicaux en objets connectés !

Les bons plans du jour
SanDisk Ultra Dual - 1 To Flash Drive - USB-C
Ajouté le 19/04/2026
ARZOPA A1 - Écran portable 15,6 - FHD - USB-C
Ajouté le 19/04/2026
