Tout sur le Cloud

Le mot « Cloud » ou « nuage » en français est un terme qui défini une technologie qui permet de stocker à distance des fichiers ou des logiciels sur des serveurs. À l’ère de la numérisation, le « Cloud » prend une place de plus importante. Zoom sur ce « produit » qui fait de plus en plus notre quotidien.

Le Cloud, c’est quoi ?

Il existe différents moyens de stocker les données. Si autrefois, cela s’effectuait sur des postes locaux, on peut maintenant l’imaginer en externe avec le Cloud et via des serveurs distants. C’est un choix optionnel mais qui demeure très efficace dans la mesure où l’on peut accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur. Il ne fonctionne seulement avec une connexion Internet. Ce n’est pas pour autant totalement exclusif car par exemple Google Drive permet d’utiliser un mode hors connexion afin de pouvoir travailler sur des documents sans pour autant passer par le réseau.

Les avantages

L’utilisation du cloud français ou belge fait gagner du temps, épargne les contraintes des espaces insuffisants, permet de copier n’importe quel fichier et on peut y accéder à n’importe quel moment depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Cela inclut également les autres appareils électroniques. De plus, le service est entièrement gratuit mais pour un espace limité. Pour d’avantages de stockage, des versions payantes existent.

Des dangers en vue ?

En général, le Cloud est sûr mais, comme n’importe quel système disponible en ligne, le mot de passe peut être forcé. Et la solution la plus simple est d’utiliser un mot de passe complexe. Comme n’importe quel logiciel, Cloud ne demeure pas infaillible. Et même s’il est bien conçu, il n’est pas indiqué de tout stocker sur le Cloud. C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut pas y mettre des données sensibles. Nous vous conseillons de toujours garder une copie de celles-ci sur un disque dur externe.

Un service tout de même très sécurisé

Le Cloud n’est pas utilisé seulement par Amazon, Apple, etc.  En effet, mêmes les banques les considèrent comme un vrai coffre-fort numérique. Mais ce sont des clouds sécurisés dans lesquels sont stockés des documents importants. Pour éviter d’éventuels piratages, les données y sont cryptées.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.