TEST – XIAOMI DEERMA : Un humidificateur XXL qui diffuse vos huiles essentielles pendant des heures !

Non, nous n’avons pas modifié notre ligne éditoriale, rassurez-vous. Je voulais simplement vous faire part de mon avis concernant un dispositif que chacun d’entre vous possède : Un diffuseur d’huiles essentielles. Le souci avec ces diffuseurs est que leur capacité ressemble souvent à l’équivalent d’une demi cannette de Coca et il faut donc le remplir assez souvent pour en profiter. Mais ça, c’était avant Xiaomi.

Soyons honnête, je ne m’attendais pas à un tel « tonneau ». En effet, sur photo, je l’imaginais un peu moins encombrant et, lors du déballage, j’ai cru que le fournisseur s’était trompé de produit et m’avait livré un magnum de Ruffus Sauvage (Pour les non-initiés, il s’agit d’un excellent vin pétillant belge dont la réputation n’est plus à faire mais, chuuuut, le breuvage est rare et il ne faut pas trop ébruiter sa qualité chez nos amis français sinon nous n’en n’aurons plus une goutte).

Ce Xiaomi Deerma est donc conçu pour humidifier une pièce et, en même temps, diffuser l’huile essentielle que vous aurez placé au préalable dans la réserve d’eau. Bon, venons-en, à cette réserve d’eau : 4 litres. Oui, vous lisez bien, il s’agit donc d’un véritable tonneau des Danaïdes qui embaumera délicatement votre intérieur.

De prime abord, l’aspect extérieur noir et or ne jugera pas dans votre salon mais il faut tout de même vous faire remarquer que le dispositif mesure plus de 30 cm de haut. Si vous avez la possibilité de le placer au sol ou derrière un fauteuil, il se fera discret.

Pour le remplir, il suffit de dévisser le bouchon se situant en bas et de prendre le temps d’y introduire 4 litres d’eau. Personnellement, j’y ai ajouté 20 gouttes d’huiles essentielles et le résultat est plutôt pas mal. L’intensité de la brume est réglable via un potentiomètre qui ressemble au bouton de volume d’un ampli de guitare électrique et je dois dire que ce Xiaomi Deerma crache la vapeur à haute dose lorsqu’on le pousse à fond. Pour tout vous dire, l’intensité minimale correspond à l’intensité maximale de mon ancien diffuseur. Il est aussi possible de doser la sortie via un capuchon. Pratique.

Une puissance de feu phénoménale !

En conclusion, ce diffuseur/humidificateur est destiné à des pièces de moyen à grand volume et se sentira très à l’aise dans un rez-de-chaussée de 50 à 100 mètres carrés sans aucun problème. Attention de bien doser l’huile essentielle car ce Xiaomi Deerma envoie du lourd en matière de brume si vous le poussez dans ses retranchements. De fait, il peut facilement se transformer en dragon brumisateur à pleine puissance. D’aspect sobre, on regrettera toutefois l’aspect plastique de moyenne facture mais la qualité de fonctionnement et ses performances font oublier son look un peu austère.

Toutefois, ce Xiaomi Deerma mérite une bonne note, surtout au regard de son prix : 32€ sur Banggood qui nous l’a livré sans aucun frais de douane, en moins de 8 jours. N’hésitez pas à cocher « Ligne prioritaire EU » ainsi que l’assurance afin d’éviter tout surprise.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.