Test – TiBe Connect – Le porte-clé connecté de la French Tech compatible IFTTT

tibe-02

Des portes-clés connectés, il en existe des dizaines et il subsiste même des fabricants qui vous font croire que, pour 20€, vous pouvez retrouver n’importe quoi, n’importe où, même au fin fond de la foret amazonienne. Cet engouement certain pour ce genre de produit entraine pas mal de déception et, surtout, de frustration devant des fabricants qui vous promettent monts et merveilles. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas de Ticatag, la société française derrière TiBe Connect.

On déballe

Proposé dans un boite carrée qu’il vous faudra déchirer à coup de dents acérées, le TiBe Connect est d’un classique « tout plastique », équipé d’un petit mousqueton à accrocher à vos clés, sacs ou à coller sur toute surface, grâce à son support collant double-face. Equipé d’une pile qui peut être remplacée et qui offre une autonomie de plusieurs mois, le TiBe Connect est sobre et on aurait peut-être apprécié une construction un peu plus premium. Néanmoins, et c’est plutôt rassurant, le tout tient bien en place et on prend confiance à le voir accroché à son porte-clé. Personnellement, je l’ai placé dans mon véhicule, cela m’évitera de le chercher comme un grand benêt sur le parking de chez Ikéa… Ou même en face chez moi, mon sens de l’orientation est aussi performant que ma capacité à réparer des machines à remonter le temps, c’est vous dire.

tibe-03

On configure

Déjà, je suis fan. Après avoir installé l’App, j’appuie sur le seul bouton situé sur le TiBe Connect et, en moins d’une demi seconde, c’est en ordre. Pas de Bluetooth à configurer, d’appairage avec des codes compliqués, de QR codes, rien, walou, c’est facile comme de casser un oeuf lorsqu’on prépare sa première omelette. Me voilà rassuré… et vous aussi, par la même occasion.

On l’utilise

Alors, le Tibe Connect offre vraiment pas mal de possibilités et nous allons ici explorer toutes ces capacités. La première fonction est évidemment toute bête : retrouver votre TiBe. Pour cela, simple, vous ouvrez votre App, vous sélectionnez votre TiBe (oui, vous pouvez en installer plusieurs à la fois), et vous le faites sonner. Le petit cercle de plastique vient donc à émettre un bruit strident et vous le retrouvez donc en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Si le TiBe est perdu dans votre rutilant véhicule, une carte apparaîtra afin que vous puissiez le localiser en un clin d’oeil en fonction de votre position.

A l’inverse, il vous est aussi loisible de retrouver votre smartphone en appuyant sur le bouton du TiBe. Là aussi, une petite notification apparaît sur votre téléphone afin de savoir où il se trouve. Il faut chercher un peu mais il est possible de définir la sonnerie et le volume qui vous permettra de retrouver votre délicieux compagnon téléphonique. C’est efficace, vraiment.

Retrouver votre véhicule

Retrouver ses clés, son téléphone, son sac, c’est bien. Mais, ce qui intéresse pas mal de monde, c’est retrouver sa foutue voiture lorsqu’on est perdu sur le parking du Carrefour ou, totalement échoué dans un quartier inconnu, après une petite soirée entre potes. Et c’est là que TiBe fait son office. Pour vous expliquer comment fonctionne le système, il est important de revenir à la base de tout. Un porte-clé connecté n’est qu’un petit objet relié à votre smartphone via Bluetooth. Au delà de 10 mètres, nada, plus de connexion. Ce qui signifie donc que votre smartphone est capable de se souvenir (c’est la moindre des choses) quand cette coupure a eu lieu… et donc de savoir où se trouve votre TiBe. Etant donné que votre téléphone est équipé d’une puce GPS, votre TiBe peut être localisé, selon sa dernière position, afin de visualiser votre véhicule sur une carte. Vous avez compris ou vous voulez un dessin ?

Il est important que vous saisissiez bien cet aspect des choses : Votre TiBe ne contient aucune forme d’électronique, de puce GPS et encore moins de carte SIM qui, de façon autonome, vous permet de le retrouver. Clair ?

Une communauté pour retrouver votre TiBe

Bon, imaginons que vitre TiBe est perdu, que vous ne le retrouviez plus, qu’il est accroché à un sac de sport ou je ne sais quoi d’autre. Il vous est alors possible de définir votre TiBe comme « Perdu ». Oui, Ok, mais ça veut dire quoi ? Si un gars qui, accessoirement, a installé l’App Tibe et donc en possède un, il détectera votre TiBe perdu… et vous en serez averti. C’est beau, non ? Encore faut-il que la communauté soit assez grande et bien implantée dans l’endroit où vous avez perdu le votre. Pas gagné.

Une compatibilité IFTTT et quoi d’autre ?

Au delà de ce que nous venons d’exposer, TiBe a le mérite d’être ouvert à IFTTT. Vous pourrez dés lors, activer votre système d’alarme compatible (MyFox, récemment racheté par Somfy), allumer vos lampes Philips Hue, passer votre thermostat Nest en mode Eco et plein d’autres petits bonus à venir. Il est aussi possible d’utiliser le TiBe comme déclencheur pour prendre une photo, envoyer un mail, lancer votre navigation sur votre smartphone, etc.

TiBe Connect est disponible pour 29.90€ sur le site de Ticatag et, croyez-moi, le produit existe et il fonctionne.

 

Résumé
Date
Produit
TiBe Connect
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.