TEST – Master Lock 4400D, un sympathique cadenas connecté

lock-02

Les clés, ça se perd. Les combinaisons, ça s’oublie. Non, je ne parle pas de transporter un habit d’homme-grenouille mais bien de votre smartphone que vous avez, normalement, en permanence sur vous. Ce dernier sera donc votre clé pour ouvrir ce cadenas connecté, le Master Lock 4400D. Nous avons eu l’occasion de le tester et il devrait bientôt atterrir dans le panier des concours diffusés sur notre page Facebook.

On déballe …

Le cadenas est vraiment lourd : 220 grammes. Master Lock est, on le sait, un des leaders mondiaux des systèmes de verrouillage et il était donc légitime qu’il franchisse le pas du monde connecté. Ce modèle 4400D, destiné uniquement à un usage intérieur, est composé essentiellement de metal et donne franchement une impression de solidité. Seule la face avant est composée de plastique noir, intégrant le voyant lumineux principal et le pavé directionnel qui vous permettra, nous le verrons plus tard, de l’ouvrir avec ou sans l’utilisation d’un smartphone.

Sous la base, nous trouvons un petit compartiment abritant une pile plate CR2450 qui assurera une autonomie de 8 à 12 mois selon son utilisation. Il est évident que, si vous ouvrez et fermez votre cadenas vingt fois par jour pour donner l’accès à vos toilettes privées, il vous faudra changer la pile deux fois par an. Néanmoins, il s’agit d’une belle autonomie qui conviendra à tous les besoins, … si je puis dire.

On configure …

Pour gérer votre cadenas, il vous faudra installer l’App « Elocks Vault » afin de pouvoir ouvrir et fermer celui-ci dés que votre smartphone est dans les parages.

Après avoir créé un compte, il est assez simple d’ajouter le cadenas. En effet, un code unique est disponible en haut à gauche de votre guide utilisateur et vous suffira de le fournir à votre App pour que le cadenas soit reconnu dans la demi-seconde qui suit. Pas besoin d’appairage compliqué via Bluetooth, l’App se charge de tout cela, dans une réelle transparence.

On utilise …

Le principe de ce type de cadenas est qu’il vous faudra simplement, en présence de votre smartphone,  appuyer un des boutons directionnels. Vous aurez alors cinq secondes pour l’ouvrir en pressant à nouveau un bouton. C’est tout simple et il ne faudra pas réfléchir à deux fois, même sous l’emprise de quelques bières ou si vous tombez dans les vapes en moins de 5 secondes. Possible, mais peu probable.

Vous l’aurez compris, ce modèle 4400D est d’une simplicité confondante et vous rendra de fiers services. Il est aussi possible d’inviter des personnes à installer l’App et ainsi à gérer, eux aussi, l’ouverture du cadenas. Idéal lorsque vous prêtez un vélo ou gérer l’ouverture d’une porte durant votre absence. De plus, un historique est disponible, vous indiquant quand et par qui le cadenas a été ouvert. Un système de notification est aussi prévu afin de vous alerter illico presto d’une ouverture.

Pas de smartphone ? Pas de problème !

Si vous n’avez pas de smartphone sous la main, il est possible d’utiliser un « code maitre« . Celui-ci se distingue par l’utilisation du pad directionnel du cadenas. Par exemple, pour débloquer le cadenas, il vous faudra utiliser cette combinaison de secours, indiquée en haut à droite du guide utilisateur : « Flèche gauche 2X, flèche haut, flèche bas, flèche droit 2X« . Cette combinaison peut aisément être modifiée grâce à l’App. On le voit, Master Lock a pensé à tout et vous retomberez à tout moment sur vos pattes.

Le code maître, vous permettant de débloquer le cadenas sans smartphone.
Le code maître, vous permettant de débloquer le cadenas sans smartphone.

On conclut …

De part sa facilité d’utilisation et son système de partage et de notifications, ce cadenas Master Lock 4400D est réellement une valeur sure pour protéger un casier à l’école, une porte intérieure ou, comme quand j’étais ado, l’armoire contenant le téléviseur et le magnétoscope VHS équipé d’une télécommande avec fil. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de déboiter les portes de les sortir de leur gonds, libérant ainsi les charnières et nous permettant, mon frère et moi, de passer l’après-midi à regarder de sanguinolents films d’horreur.

Le Master Lock 4400D est en vente chez Megacitiz, pour un prix de 59€.

 

Master Lock 4400D

59€
8.8

Installation

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Autonomie

9.0/10

App

8.0/10

Solidité

9.0/10

Pros

  • Facilité d'installation
  • Partage de la gestion du cadenas
  • Notifications
  • Autonomie

Cons

  • Apps demanderait plus de convivialité
  • Boutons du cadenas en plastique
Résumé
Date
Produit
Master Lock 4400D
Avis
51star1star1star1star1star

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.