TEST – devolo dLAN® 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL – La magie du “WiFi partout” opère-t-elle vraiment ?

lrg_dsc09287

Il ne faut pas se voiler la face, les nouvelles technologies et plus précisément les objets connectés, envahissent notre vie quotidienne à tel point que le wifi est quasi aussi vital pour la plupart des gens que la bière ou la pizza.

Pour preuve, si vous êtes honnête avec votre moi intérieur (merci JVCD), l’un de vos principaux  critères lorsque vous réservez vos vacances est qu’il y ait du wifi dans l’hôtel ou, au mieux dans le hall de la réception, histoire de faire jalouser vos amis imaginaires sur Instagram.

Tout ça pour dire qu’avoir le wifi qui rame à la maison parce que tout le monde y est connecté en même temps, c’est presque aussi grave que le fait de ne plus avoir de glace vanille dans le congélo ! Vous imaginez ? euh moi pas ! Et pire encore, tenez-vous bien, pas de wifi dans une, voire plusieurs pièces !?

C’est la que devolo (avec un petit “d”, c’est important) contre ces petits problèmes de la vie quotidienne en proposant le “Starter kit dlan 1200+Wifi” qui transformera n’importe quelle prise de la maison en “accès” wifi. Vous pourrez surfer jusqu’à 1200 mbps et ce, peu importe la fréquence de votre installation (2-4-5 Ghz).

lrg_dsc09302

Comment ça marche ?

Grâce au signal transmis par votre routeur, les adaptateurs devolo vont faire transiter les données en utilisant les trois fils de votre réseau électrique (le CPL Range+technology), ce qui assure une meilleure réception des informations sur vos différents supports sans perte de qualité. Vous pourrez donc sans problème regarder un film sur votre smartTV, envoyer des photos via votre smartphone ou encore parler via Skype à Tonton en voyage à Trouville avec votre tablette.

Les adaptateurs sont équipés d’une prise de courant intégrée ce qui est plutôt bien pensé car on en a jamais assez ! Il sera donc facile de placer dans la maison plusieurs adaptateurs. Le système vous permettra soit de cloner votre réseau actuel, soit de créer un nouveau signal wifi en fonction de vos besoins.

Pour ma part, grâce à l’amplification (le clonage en fait) je peux capter le wifi sans problème sur ma terrasse alors que ce n’était pas le cas avant. Le but ? Lire Tinynews au soleil bien sûr ! “What else?”

Comment on installe ?

Pour l’installation, suivez le guide fourni, il est bien fait et arbore des images, ce qui est toujours plus parlant que beaucoup de blabla. Enfin, ça c’est la théorie, car au final l’installation n’a pas été aussi simpliste que veut bien nous le faire croire le constructeur à cause d’une erreur fatale dans le manuel (j’y viens plus bas).

Pour commencer,  vous devrez juste brancher le premier module dans la prise de courant se situant à proximité de votre modem et y relier celui-ci via le câble Ethernet fourni. Jusque là, rien de bien compliqué.

Ensuite, branchez le deuxième module dans la prise de courant de votre choix et attendez 50 secondes que le voyant “Home” passe de la couleur rouge à blanche. Quand c’est le cas, une pression sur le bouton vous laissera 2 min montre en mains pour aller appuyer sur celui du  cryptage se trouvant sur le module principal. Voilà votre réseau est sécurisé !

lrg_dsc09296

Il ne vous reste plus qu’à aller dans les paramètres wifi de vos appareils connectés afin d’y entrer le mot de passe indispensable pour que les adaptateurs prennent la main sur le réseau “classique” en tant que relais internet.

Et voilà ! Nous y sommes, le fameuse erreur fatale qui m’a donné du fil à retordre.

Il faut savoir que dans le manuel, on vous demande de noter la clé de sécurité se situant derrière le premier module où vient se brancher le modem et ….Tuuuuttttt c’est faux, ça ne fonctionne pas !

Après quelques essais et reset du système, je me suis décidé à introduire ce qui ressemblait à un mot de passe à l’arrière du deuxième module que j’avais placé dans la chambre de mon pré-ado se situant sous les combles de la maison et où le wifi était jusqu’ici inconnu. Et là… la magie a opéré. Le wifi est apparu sur l’écran de mon smartphone pour la première fois, c’était presque aussi émouvant que la naissance d’un nouveau né, j’en ai encore la larme à l’oeil quand j’en parle. Bref, ça fonctionne, et ça fonctionne plutôt “+” que bien!

Grâce à devolo, je suis devenu, aux yeux de mon fils, un héro grâce auquel il pourra surfer avec un seul but en tête, faire ses devoirs studieusement assis à son bureau…! (Quoi ? on peut toujours rêver non ?) Vous trouverez en dessous du boîtier deux connecteurs Ethernet Gigabits qui vous permettront d’y pluger en filaire votre smart TV, console de jeux ou autres, après tout, vous êtes chez vous!

Une fois tout le système configuré, votre smartphone, tablette ou autres objets mobiles connectés détecteront automatiquement le meilleur point relais pour bénéficier d’une qualité wifi optimale et ce, peu importe où vous vous trouvez dans la maison.

Les devolo 1200+wifi sont compatibles avec d’autres adaptateurs de la marque (200-500 mbps) mais aussi n’importe quel autre modèle à condition d’être “HomePlug” et d’attribuer le même mot de passe à l’ensemble du système. Pour ce faire, vous pouvez télécharger l’application “Cockpit” qui se trouve sur le site du constructeur.

SAV, on l’a testé pour vous !

Ayant dû chercher un peu pour le mot de passe, je me suis dit que j’allais quand même tester le service après-vente afin que la ménagère moyenne puisse se faire une idée de ce qui l’attend en cas de problème.

Malheureusement ce test n’est absolument pas concluant, ce qui est triste pour un leader mondial dans son domaine. A l’heure où j’écris ces lignes, j’attends toujours une réponse au mail envoyé fin octobre… et pourtant ils ont tout; mail, téléphone, adresse, mensurations… mais bon, aucun retour!

Côté téléphone, même son de cloche, j’ai essayé toutes les heures pendant 3 jours sans jamais avoir quelqu’un en ligne, juste un répondeur m’informant de réessayer plus tard… (bon, si çà se trouve ils ont peut-être beaucoup de boulot aussi).

Au final, avec les 0,17 cent facturés à la minute, j’ai payé cher la non-information, dommage…

A noter

Afin de profiter au maximum des possibilités du système devolo, les adaptateurs doivent impérativement être branchés directement dans le prise de courant et non sur une multiprise. A proscrire également : les accouplements incestueux de plusieurs modules les uns aux autres. Niveau écologie, un mode économie breveté baissera automatiquement la consommation d’énergie si les modules ne sont pas utilisés.

Conclusion

Avec son système 1200+wifi, devolo, leader mondial en la matière, vous garantira un réseau wifi amplifié et performant dans votre habitation. L’installation rapide et simpliste combinée au relais wifi performant, en font un très bon investissement qui a vite trouvé sa place dans mon intérieur. Et çà, ce n’est pas mon pré-ado qui dira le contraire!

 

devolo 1200+ wifi ac

189.90 €
devolo 1200+ wifi ac
9.1

Installation

9/10

Performance

10/10

Fiabilité

9/10

Vitesse

9/10

Pros

  • Connexion wi-fi haut débit dans toute la maison
  • Installation facile
  • Cryptage des données
  • Prise de courant intégrée
  • Compatible avec d’autres adaptateurs

Cons

  • Erreur dans le manuel
  • Boîtier a tendance à chauffer
  • SAV bof bof