La puce implantée sous la peau est une réalité en Suède

Payer votre sandwiches ? Obtenir le droit d’entrer au bureau ? Pointer vos heures de départ et d’arrivée ? Toutes ces actions bien communes dans le milieu du travail sont anodines. Toutefois, en Suède, ces actions quotidiennes sont réalisées au moyen d’une puce RFID implantée sous la peau des employés volontaires. Explication.

rfid01

Epicenter est un Business Center implanté à Stockholm (Suède) et il sert de pilote à une expérience particulièrement futuriste : l’implantation d’une puce RFID sous la peau. Felicio de Costa, dont la société est l’un des locataires du centre d’affaire, est un des testeurs de la solution.  En posant simplement la main sur la porte d’entrée, il est identifié instantanément et la porte s’ouvre comme magie. A l’intérieur, il procède de la même manière pour entrer dans l’espace de bureau qu’il loue et il peut aussi agiter la main devant la photocopieuse pour s’identifier.

De la taille d’un grain de riz, la puce est intégrée simplement et sans douleur. Bientôt, d’autres personnes parmi les 700 employés qui occuperont l’immeuble seront également sur la liste des béta-testeurs de la solution. Après l’accès aux portes et aux photocopieurs, la solution sera déployée sur d’autres services à plus long terme, comme la capacité de payer à la cantine ou au distributeur de boisson, simplement en posant la main sur l’appareil.

RFID-Implanted-RFID-Chip-Under-Skin-Epicenter-1 (1)

Quasi indolore, la solution de RFID implantée offre une autonomie d’une dizaine d’années et peut être mise à jour à distance. L’avenir est là, et c’est maintenant !

Source : BBC

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Une pensée sur “La puce implantée sous la peau est une réalité en Suède

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.