Pharmacie à la maison : de la pharmacie idéale aux nouvelles technologies

Fièvre, mal de tête, blessure superficielle… une année ne peut s’écouler sans que l’on ne soit victime d’un petit malaise domestique. Nul besoin de courir chez le médecin dès la première poussée de fièvre ou si vous êtes en proie aux piqûres de moustiques.

Une trousse à pharmacie bien pensée est capable de vous éviter des allers-retours fréquents chez votre spécialiste santé et vous faire économiser temps et argent.

Quels sont les indispensables d’une armoire à pharmacie ?

Tout d’abord, sachez que si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre en pharmacie, il est désormais possible de se procurer ces médicaments en ligne sur des sites pharmaceutiques fiables et qui proposent tout le nécessaire et même plus.

Le matériel d’urgence

Qu’il s’agisse d’une armoire, d’une boîte ou même d’une sacoche, la pharmacie de maison se doit de contenir certains indispensables. Primo, impossible de composer une trousse de secours sans petit matériel : pince à épiler, ciseaux, coton, thermomètre et sparadrap ne doivent pas manquer. Ajoutez-y un antiseptique local, qu’il s’agisse de Betadine ou d’alcool à 70°, ainsi qu’une paire de gants à usage unique et vous serez prêts contre les blessures.

Les médicaments à avoir à portée de main

En cas de fièvre, de douleurs musculaires ou d’allergies, il vous faudra plus que de la gaze et du coton. Pensez aux médicaments sans ordonnance comme l’acétaminophène, l’ibuprofène et le Benadryl. Un antiémétique sera nécessaire en cas de nausées, l’hydrocortisone soulagera les démangeaisons et une solution de réhydratation orale est indispensable.

Comment stocker efficacement sa boîte à pharmacie ?

Une fois votre trousse de secours complète, il vous incombe de la stocker correctement et d’en évacuer régulièrement les médicaments périmés, pour cela vérifiez bien entendu la date de péremption, mais demandez également conseil à un pharmacien ou votre médecin car certains pourraient être à jeter bien avant la date et au contraire, certains pourraient aussi être conservés après.

D’ailleurs, des applications mobiles sont de plus en plus nombreuses qui permettent de mieux gérer la boîte à pharmacie. Le plus souvent en téléchargement gratuit sur le PlayStore et l’Appstore, elle permet aux utilisateurs par exemple de recevoir des notifications lorsqu’un produit n’est plus utilisable, de gérer les flux d’entrées et de sorties de médicaments, ou encore de vérifier leur efficacité.

Nouvelles mises en pratique sur les médicaments

A partir du 9 février, sachez que tous les médicaments contiendront un nouveau code QR pour assurer une sécurité en plus sur toutes les boîtes et autres emballages qui sont sur ordonnance. Une loi mise en œuvre pour lutter contre la contrefaçon, malheureusement encore trop présente, et qui a pour but de garantir l’authenticité, la qualité et la sécurité des médicaments. Ce code sera activé dans une base de données créée pour les producteurs et sera sur un réseau sécurisé. Une bonne nouvelle pour garder notre trousse de secours à jour et contenant des produits certifiés que ce soit pour un petit problème passager ou pour un traitement à court, moyen ou longue durée.

De plus, de plus en plus de services médicaux sont désormais informatisés et nous pourrons de plus en plus prendre rendez-vous, ou demander une ordonnance directement en ligne. Si pour une urgence nous devons trouver la pharmacie de garde la plus proche, il est déjà possible la trouver sur internet directement sur les sites des pharmacies de Belgique.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.