Perte de données sous Windows ou carte SD ? Quelle solution pour récupérer vos photos et documents en cas de suppression ?

Je me souviens, il y a maintenant cinq ans, une amie m’a appelé en catastrophe car elle avait supprimé, par mégarde et à l’insu de son plein gré (ça alors !), toutes ses photos de vacances stockées sur sa carte SD. On sait tous que le problème se situe souvent entre le clavier et la chaise mais, dans ce cas, je me devais de l’aider.

Heureusement pour elle, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour éviter toute crise de nerf et divorce éventuel en cas de perte de photos ou documents.

En effet, il existe pléthore de logiciels gratuits de récupération de données pour Windows afin de rétrouver, en un clin d’œil, ces données supprimées. Sachez que les photos ou documents supprimés sur votre disque dur externe, interne ou même sur votre carte SD ne le sont pas réellement. De fait, Windows les supprime simplement de sa “table des matières” mais le document existe encore physiquement sur le support. Nous pouvons comparer cela à un restaurant qui aurait supprimé son carpaccio de Saint-Jacques du menu alors que le chef le propose toujours en salle. Capté ? Bien !

Des logiciels comme Disk Drill feront le job sans problème, mais il ne s’agit là que d’un exemple parmi d’autres et vous n’aurez aucun souci à trouver d’autres logiciels de récupération de données totalement gratuits, du moins pour la majorité des fonctionnalités proposées.

Disk Drill propose une interface conviviale qui vous permettra de récupérer vos fichiers perdus. Le logiciel parcours la totalité de vos disques, externes ou internes afin de localiser les éléments qui ont été supprimés afin de les visualiser avant de les récupérer.

Il faut savoir que Disk Drill, dans sa version gratuite, est cependant limité à 500 Mo de taille de fichiers récupérés en les organisant par catégories (documents, photo, vidéo, etc.). Bien évidemment, les cartes de stockages, comme les SD ou Micro SD sont totalement compatibles avec Disk Drill.

Il existe dés lors des comparatifs et des logiciels tel que Undelete 360 sont aussi capables d’effectuer le travail, tout comme des softwares que vous pourrez trouver pour avis sur NovaTutoriel.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.