Logitech dévoile son clavier pour réalité virtuelle: Le BRIDGE

Cela peut paraître étonnant, mais l’utilisation du clavier dans la réalité virtuelle est l’un de points les plus étranges à gérer dans le concept. C’est en tout cas ce qui ressort de nombreux témoignages de la part des premiers utilisateurs de cette technique d’immersion dans un monde parallèle.Même si vous faites partie de ceux qui ne regardent pas leur clavier lorsqu’ils l’utilisent et ce depuis des années, une fois que vous avez enfilé votre casque de réalité virtuelle, c’est une autre paire de manches. Le simple fait pour commencer de trouver où se trouve ce satané clavier est un challenge en lui même dans un monde artificiel.

Des concepts de clavier virtuels ont déjà été développés, comme le Rink de chez Samsung par exemple,  mais aussi efficaces que ces prototypes soient, Ils ne remplacent pas un bon vieux clavier mécanique.

clavier virtuelQue ce soit pour surfer sur le web, pour travailler sur divers projets ou pour tout un tas d’autres activités plus ou moins productives, le clavier physique reste un outil indispensable. Il est important pour communiquer avec d’autres individus, mais il est absolument indispensable pour échanger efficacement avec votre ordinateur. Pensez à tous ces raccourcis clavier que vous avez appris et mémorisés au fil des années, parfois à la sueur de votre front et à la suite d’efforts importants…

C’est pourquoi Logitech, fabricant bien connu d’un nombre absolument incalculable de claviers différents depuis des décennies, ne veut pas que le clavier disparaisse de l’équation de la réalité virtuelle. Ils ont donc pris les choses en mains, et développé le BRIDGE, un clavier destiné à être utilisable aussi bien dans vraie vie que dans la réalité virtuelle. Ce nouveau concept fonctionne avec le casque HTC Vive, et il permet d’emmener le clavier ainsi que vos mains dans le monde de la réalité virtuelle.

Le SDK ( qui veut dire “Software Development Kit”, ou Kit développement de logiciel), est constitué d’un clavier de gaming Logitech G, d’un appareil qui permet de fixer un senseur Vive au clavier pour permettre le suivi de sa position, et de son logiciel associé. Avec ces trois éléments, les développeurs peuvent commencer à bricoler…

Comme le montre la vidéo de démonstration ci dessus, Logitech a réussi à introduire une représentation de vos mains qui se placent au dessus du clavier, pour vous aider à trouver cette bonne vieille touche ENTRER ainsi que toutes les autres. On est très curieux à propos de la technique qu’ils ont utilisé pour parvenir à obtenir un résultat si précis et une représentation si fidèle … Pour le moment, le fabricant s’est simplement exprimé en disant qu’ils avaient créé une manière d’utiliser le tracker existant de la technologie Vive pour réussir cette prouesse.

Pour l’instant, il s’agit d’une simple expérience, de relativement petite envergure. Logitech reçoit des demandes des développeurs qui veulent faire partie des premiers à voir à quoi ce concept ressemble, et à faire des tests divers et variés… Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 novembre, et les 50 premiers kits de développement  seront envoyés peu après cette date…