Lancez-vous dans le e-commerce grâce à la micro entreprise !

Alors que la majorité des français effectuent désormais leurs achats sur internet, vous pourriez être tenté de vous lancer, vous-même, dans le monde de l’entreprise. Qu’il s’agisse de proposer vos services de réparation ou de vendre vos propres produits high-tech, sans connaissances préalables dans ce domaine, la micro entreprise peut être une solution optimale.

Ce statut présente, en effet, de nombreux avantages permettant d’alléger les obligations des nouveaux entrepreneurs et favorisant la réussite de leur nouvelle entreprise. Etre un micro entrepreneur 2019 pourrait donc bien être une option intéressante pour lancer votre affaire sans prendre de risques considérables.

Tout savoir (ou presque) sur la création d’une micro entreprise

La micro entreprise est un statut particulier qui vise à alléger les obligations des nouveaux entrepreneurs, sous certaines conditions. Cette simplification porte notamment sur les formalités administratives de création et les déclarations fiscales liées à cette activité.

Pour vous lancer, il vous suffit d’effectuer une déclaration en ligne et de remplir un formulaire dédié, qu’il s’agisse d’une activité commerciale et artisanale ou d’une activité libérale. Il vous faudra également inscrire votre activité sur le registre du commerce ou des métier et, évidemment, tenir une comptabilité à jour. Pour cela, nul besoin de recourir à un comptable mais mieux vaut utiliser à un logiciel dédié. Sachez également que vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à cette nouvelle activité.

Privilégiez une activité pour laquelle vous pouvez produire/acheter, au fur et à mesure : vous éviterez ainsi ds dépenses coûts de création et de lancement trop importants et limiterez ainsi les stocks, nécessaire si vous n’avez pas de local dédié pour le stockage de produits.

Ne lésinez pas sur la publicité et sur les études de marché pour garantir la réussite de votre projet. Misez sur un produit qui rencontrera un réel succès, en réalisant des recherches ciblées sur le net ou en consultant les réseaux sociaux. Ces derniers seront également un bon moyen pour vous faire une publicité gratuite et d’envergure, à condition d’être présent sur la toile et d’alimenter régulièrement vos pages.

Lancer sa micro entreprise : est-ce une bonne idée ?

La création de ce type d’entreprise est totalement gratuite, concernant des activités de prestations de services, des activités commerciales, libérales et artisanales. Sa gestion se fait principalement en ligne, de la création à la déclaration des revenus ou au paiement des charges, ce qui facilite sa gestion et permet un gain de temps considérable pour les micro entrepreneurs.

Toute personne peut se lancer dans le micro entrepreneuriat, qu’elle soit étudiante, retraitée ou sans emploi. Les salariés non fonctionnaires peuvent également se lancer dans ce projet, à la condition que leur contrat de travail n’interdise pas le cumul d’activité.

La micro entreprise présente ainsi des avantages non négligeables, en particulier pour les novices en matière de e-commerce désireux de lancer leur propre affaire, et de concrétiser leurs projets, sans trop de contraintes. Ce pari pourrait s’avérer gagnant, à condition de suivre à la lettre les quelques obligations inhérentes à ce statut et de bien se renseigner au préalable.