Heleor donne une seconde vie à nos radios vintage pour les transformer en enceinte Bluetooth !

Parce que nos grands-parents ont souvent des vieux transistors radios vintage qui se perdent dans un grenier, Sarah Neron a créé HELEOR : une jeune startup de Carcassonne qui a l’ambition de rénover et moderniser des anciennes radios TSF des années 30 à 60 pour en faire des objets d’art utiles, et dans l’ère du temps pour profiter via le Bluetooth de toutes nos musiques stockées sur nos smartphones et tablettes. Avec HELEOR, la musique se transmet de générations en générations.

L’idée de départ : dépoussiérer ces beaux objets pour les moderniser !

Fondatrice d’HELEOR, Sarah Neron explique comment l’idée de rénover est née : Mon beau-père collectionne ces vieilles radios. Lorsqu’il m’a expliqué que les émetteurs ne diffuseraient plus de radios via les grandes ondes, j’ai trouvé dommage que ces beaux objets soient relégués au grenier ou jetés. Je me suis formée à l’électronique et mon beau-père m’a transmis ses précieux conseils pour redonner la brillance d’antan aux caisses des postes. ». De cette idée est née en 2018 HELEOR, jeune entreprise de Carcassonne qui rénove ces anciennes radios vintages avec des technologies actuelles telles que le Bluetooth pour écouter toutes les musiques que nous avons sur nos smartphones et tablettes, avec une touche « vintage » en plus, toujours tendance.

Sortez du grenier votre radio vintage, pour la faire rénover chez HELEOR :

Pour apporter un second souffle à votre radio TSF, il suffit de l’envoyer (après acceptation du devis pour rénovation) à HELEOR. 20 à 30 jours suffiront alors à l’entreprise pour les transformer en objets d’arts vivants et une enceinte Bluetooth au charme unique : combinaison d’un design si séduisant du passé avec les technologies actuelles pour profiter de toutes nos musiques.

Une fois envoyé votre produit, HELEOR opère la transformation dans son atelier selon plusieurs étapes :

  • L’appareil est vidé de son électronique, et les composants donnés à des collectionneurs.
  • Un module électronique HELEOR est ajouté. Celui-ci est constitué d’un ampli 50W disposant d’une connexion Bluetooth et Mini-Jack pour faciliter la lecture des musiques.
  • Le son de chaque poste est optimisé via l’intégration, selon la taille du produit, d’un haut-parleur 40 Watts ou 100 watts. L’isolation acoustique est aussi renforcée avec de la mousse alvéolée.
  • Coté design, la caisse est rénovée (nettoyage, ponçage et vernissage) dans le respect de la matière, en utilisant des produits et méthodes écoresponsables. Les tissus sont nettoyés et le bouton en façade retrouve sa fonction première d’allumage et réglage du volume. Le rétro éclairage est aussi intégré au cadran pour un effet « waouh ».
  • Enfin, une plaque arrière avec la connectique et le logo HELEOR est ajoutée à l’arrière. Chaque plaque est numérotée pour en faire une pièce unique.

Chaque poste, qui a bénéficié du savoir-faire d’HELEOR, peut de nouveau prendre fièrement sa place dans le salon pour diffuser les musiques de toute la famille. Il est également possible de faire personnaliser encore un peu plus l’appareil avec une nouvelle teinte ou gravure du cadran, de changer les tissus, d’accorder les couleurs de la caisse et des boutons...  pour obtenir LA radio vintage « modernisée » dont vous rêviez !

Les appareils sont garantis 2 ans, prix de la restauration sur devis (à partir de 500 €).

Offrez un objet « émotion », mélange du savoir-faire d’hier avec la technologie d’aujourd’hui !

Vous n’avez pas d’anciennes radio TSF, HELEOR propose sur sa boutique différents modèles déjà rénovés disponibles à la vente sur sa boutique.

 

 

Partager cet article :