Les belges de CHACON innovent et dévoilent un carillon sans fil … et sans aucune batterie.

La semaine dernière, ma compagne m’a lancé un challenge hors du commun : Ouvrir son bouton de sonnette et trouver une pile plate qui permettrait de redonner vie au carillon intérieur afin de ne pas rater la joyeuse voisine qui vient allègrement demander si tout va bien, s’invitant dés lors à prendre un thé et, par la même occasion, décimer totalement la boite de speculoos  de chez Dandoy. Dur.

Vous en conviendrez, lorsque la pile de la sonnette vient à échéance, il est totalement impossible d’en trouver une de rechange dans les cinq minutes. En effet, vos tiroirs encombrés de Duracell ne détient aucunement le précieux sésame : A savoir « la » pile qui va convenir et s’emboiter parfaitement dans le logement ad hoc.

Chacon a donc trouvé la parade et propose un carillon sans fil et sans piles. Ah ? Bien, mais comment est-ce possible alors qu’il faut que ce petit monde communique ensemble ? Simple.

En Belgique, nous recherchons toujours le compromis et c’est bien ce qu’à compris notre Chacon national, basé à Wavre, dans le Brabant-Wallon : Arrêter de se prendre le chou avec les piles. Du côté du carillon (le truc qui va sonner), vous n’aurez qu’à le placer dans une prise de courant. Voilà déjà un problème de réglé. Pour le bouton de sonnette, celui-ci fonctionne au travers d’un élément poussoir auto-alimenté qui, dés qu’on le presse, génère lui-même les petites calories provenant de son svelte corps pour engendrer les quelques ampères qui feront en sorte de réveiller le carillon afin qu’il se redresse allègrement de sa sieste bien méritée (la voisine vient très souvent, vous comprenez). Le couple carillon/bouton de sonnette accepte d’être séparés jusqu’à 100 mètres, de quoi les nouer intimement pour l’éternité. C’est beau, n’est-ce-pas ?

Le carillon sans fil et sans pile de Chacon est disponible, accompagné de 50  mélodies (arf, non, pas les mélodies, un simple « Diiing-dooong » suffira chez moi), d’un voyant lumineux pour nos amis les malentendants ainsi qu’un mode silence lorsque bébé dort (ou que la voisine commence doucement à vous énerver) est disponible pour 19.90€ au lieu de 24.90€, jusqu’au 2 avril.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.