Bluetooth 5.0 – A quelles nouveautés faut-il s’attendre ?

bt-02

Le Bluetooth, faut-il le rappeler, est un protocole de transmission sans fil de données à courte distance, inventé dés 1994 par les suédois d’Ericsson qui s’est déployé depuis les années 2000.

Ce même protocole contient une série de profils offrant des fonctionnalités bien précises. Parmi eux, nous pouvons citer les plus connus : Le PBAP (PhoneBook Access Profile) qui permet à votre véhicule de lire vos contacts, le A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) qui diffusera la musique sur vos enceintes nomades ou votre auto-radio multimédia ou encore le HFP (HandsFree Profile) qui permettra une connexion avec un kit main-libre.

Il faut savoir que la version 4.2 date de 2014 et que cela fait donc un bon bout de temps que les facultés du Bluetooth en terme de bande passante et de distance ont peu évolués. La version 5.0, entérinée fin 2016 entend bien remuer un peu le tas de fumier connecté pour arriver à booster ce protocole utilisé chaque jour par la plupart d’entre nous, sans trop de danger pour notre cerveau au vu de sa faible puissance d’émission.

Première amélioration : la portée. En effet, vous êtes nombreux à pester sur ces fameux 15 mètres  à ne pas dépasser entre votre téléphone et l’enceinte nomade. Cette distance ne tient évidemment pas compte des murs et autre environnement peu propice à sa diffusion. Même le corps de votre belle-mère peut être un obstacle à vos sereines sessions d’écoute sur Spotify. On passera donc de 60 à 240 mètres théoriques.

Ensuite, la bande passante fera un joyeux bon en avant et sera simplement doublée : 2 Mbits, toujours en utilisant le LE (Low Energy) qui permettra à votre smartphone de ne pas s’épuiser rapidement et tirer la langue pour retourner illico à la prise de courant.

bt-03

Côté pratique, il faudra évidemment que les constructeurs s’adaptent pour offrir cette nouvelle technologie qui devrait prendre 6 mois avant de voir débarquer la version 5.0. Il faut aussi voir cette nouvelle mouture comme une opportunité certaines chez les concepteurs de systèmes domotique où les protocoles telle que ZigBee et Z-Wave ont pignon sur rue. Bref, le meilleur reste à venir !

Allez, je vous laisse, en parlant de pignon, ça me donne envie de pesto.

bt-05

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.