Test – iRULU Walknbook, la tablette Windows 10 à 230€

irulu 02

Je vous vois venir avec vos gros sabots : Mais qu’est-ce donc que cette tablette iRULU qui ressemble, de loin, à une Microsoft Surface de l’Empire du Milieu ? Alors, pour être honnête avec vous, nous avons reçu ce bel objet afin de la tester mais, et c’est là que vous allez continuer à nous lire, nous allons aussi vous l’offrir en cadeau dans les prochains jours, restez donc très attentifs et lisez bien ce qui suit, cela pourrait vous aider à la remporter.

On déballe…

Au déballage, nous trouvons donc une tablette de 10 pouces au format 16:9, le format est quasi identique à la Sony Xperia X2 de ma tendre épouse.  La tablette n’est pas très fine, mais lui confère par contre une impression de solidité et l’assemblage de l’ensemble semble correct, même si on regrette ce côté “Vert pomme” des bordures latérales.

Un clavier AZERTY est fourni et il servira également de pochette afin de protéger la tablette. Pour fixer le clavier, il suffit d’y déposer la tablette grâce à la tranche aimantée. Le tout s’emboite rapidement et, à l’aide de deux rabats, l’écran est parfaitement positionné pour vous offrir un sympathique petit ordinateur portable.

On installe… et on regarde ce qu’elle a dans le ventre

Dès son allumage, la configuration de Windows 10 peut débuter. Il ne m’a fallu que 10 petites minutes d’installation pour obtenir une tablette pleinement fonctionnelle, connectée au WiFi de la maison.

Prenons quelques lignes pour décrire les composants de cette tablette. L’écran offre une résolution de 1280×800 pixels avec une dalle tactile multi-points.  Au commande, nous trouvons un processeur Intel BayTrail-T Quad Core cadencé à 1.22 GHz, épaulé par 2Go de RAM et 32 Go de mémoire, extensible de 128 Go via son port micro SD. Sur la tranche gauche, nous trouvons un port micro HDMI afin de la relier à un second écran, un USB 2.0 et un microUSB. Une sortie casque est aussi présente. Sur la face avant, nous trouvons une webcam qui vous permettra d’utiliser la tablette avec Skype. Enfin, son autonomie annoncée est de 7 heures. En usage plus soutenu, comptez une moyenne de 4 heures avant de repasser par la recharge.

Mes impressions à chaud

Alors, clairement, j’ai testé tout ce qu’il était possible de faire sur le web et la tablette est vraiment réactive, on sent que Microsoft a donné de sa personne pour améliorer l’OS. L’écran tactile est confortable et le clavier, même les touches semblent un peu “creuses”, est agréable et je l’ai même utilisé pour écrire une partie cette article sans problème.

Le public visé est donc clairement très généraliste et cette iRulu conviendra très bien à la balade sur Internet, à la bureautique et à la vidéo. Son clavier offre un vrai avantage et on se retrouve devant un véritable ordinateur très confortable dans son utilisation quotidienne.

Le IRulu Walknbook est disponible pour 230€ sur Amazon, un prix vraiment attractif compte tenu de ce qu’elle propose.

Et… n’oubliez pas de repasser nous voir dans quelques jours pour participer à notre concours car elle sera offerte à un ou une de nos fidèles lecteurs… ou lectrices.

irulu 10

Résumé
Date
Produit
iRULU Walknbook
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.