TEST – devolo Gigagate : Et si on oubliait le CPL ?

d10

Oui, vous avez bien lu, nous titrons « Et si on oubliait le CPL ? ».  Oui, il est possible de faire l’impasse totale sur la transmission de données via courant porteur pour, par exemple, relier votre décodeur Proximus TV, votre XBOX ou votre PC à Internet. Vous le devinez un peu, le test du devolo Gigagate c’est assez bien déroulé.

Pour tester ce devolo Gigagate, je suis parti de ma situation actuelle, assez simple : Ma box Internet est à la cave, mon décodeur Proximus TV, mon NAS et ma Smart TV sont reliés, via CPL à la box. Résultat : 150 Mbits de transfert, pas mal tout de même, mais cela pose problème pour les gros transferts vers mon NAS et surtout, l’utilisation d’un switch pour répartir la connexion vers les différents appareils.  Objectif : Remplacer tout ce petit monde par le kit Gigagate, en profitant d’un nouveau réseau WiFi. C’est parti.

On déballe …

Nous connaissions devolo au travers de ses boitiers CPL et repeaters WiFi tout de blanc vêtu. Et bien, le blanc, c’est terminé, place au noir laqué, façon canard, sans la sauce et les petites crêpes. Certes, les modules prennent de la place mais on perçoit de suite la qualité allemande qui transpire par tous les pores de ces boitiers qui seront connectés de façon imminente.

Nous avons un boitier « Base », à connecter à la box Internet et un « Satellite » à placer près de vos appareils. Ce dernier comporte un port Gigabits et 4 ports 100 Mbits.

On installe …

Le boitier « Base » est connecté en trente secondes à ma box Proximus via un câble Ethernet fourni. La prochaine étape vise à remplacer mon switch pourri derrière la TV. Celui-ci est connecté à ma box via une prise CPL. Je retire cetet dernière, le switch et, hop, tout ça dans une caisse. Confiant, je connecte le satellite devolo à la prise de courant et j’y branche les câbles réseau du NAS, de la TV et du décodeur Proximus TV. J’attends ensuite une petite minute et… ça fonctionne !

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Les deux boitiers, une fois mis sous tension, se synchronisent dans les trente secondes pour établir une connexion WiFi sécurisée et totalement indépendante de votre réseau sans fil déjà en place.  Cette connexion s’établit au travers d’une liaison 5 GHz utilisant quatre antennes qui se positionnent automatiquement pour obtenir la meilleur connexion possible.

d24

De plus, cette liaison 5 GHz entre les deux boitiers offre une portée de 300 mètres en zone ouverte. Personnellement, j’ai un mur qui sépare les deux boitiers et j’obtiens une liaison de … 1170 Mbits/secondes. Jamais je n’aurais espéré ce niveau de bande passante tout bonnement impossible via un liaison CPL classique. Je vous joins une capture d’écran provenant de l’App devolo Cockpit.

Devolo Cockpit
devolo Cockpit

Le gros bonus est de disposer d’un nouveau point d’accès WiFi qui sera totalement indépendant de l’autre. Vous pouvez donc le réserver, si vous le souhaitez à des transferts assez costauds où, tout simplement, pour vous réserver une bande passante personnelle, sans en parler aux autres membres de la famille. Roublard, j’en suis conscient. Vous voyez de suite où je veux en venir, cette solution Gigagate peut être facilement transposée à un petit commerce, un restaurant ou un hôtel. En effet, il est possible d’y ajouter jusqu’à 8 satellites afin de couvrir d’immenses surfaces en réseau WiFi ou pour installer des décodeurs TV un peu partout dans un bâtiment, sans aucune configuration compliquée.

On conclut …

Ce devolo Gigagate est tout bonnement magique : L’installation est d’une simplicité jamais atteinte, le signal est stable et je n’ai perçu aucune coupure. Le test a été réalisé via Proximus TV en full HD, NetFlix et Plex via mon NAS. Bref, ce kit est d’une redoutable efficacité et, encore une fois, devolo nous lance au visage un bridge WiFi totalement indispensable. Du grand art, disponible pour 229€ (Kit de démarrage avec la base et un satellite) et 139.90€ par satellite supplémentaire.

En vente chez devolo.

 

Résumé
Date
Produit
Devolo Gigagate
Avis
51star1star1star1star1star

Devolo Gigagate

229.90
Devolo Gigagate
8.8333333333333

Installation

9/10

    Bande passante

    9/10

      Fiabilité

      9/10

        Pros

        • Facilité d'installation
        • Très haute fiabilité
        • Bande passante alléchante

        Cons

        • Configuration complexe comme repeater

        Bertrand Mahieu

        Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.