Test – iRobot Roomba 866 − Adios les poussièros !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suite à mon premier test hi-tech ayant pour objet l’étude des cafards connectés, le lecteur averti aurait pu, raisonnablement, avoir de sérieux doutes quant au niveau de propreté de mon domicile. C’est donc de manière inespérée que le robot aspirateur Roomba 866 est apparu dans ma vie, ce dernier pouvait en effet s’avérer l’objet tout désigné pour tenter de redorer mon blason… alors on nettoie tous ces cafards ?

Prise en main

Je me dois d’être honnête et vous avouer que l’excitation s’est emparée de moi avant même d’ouvrir cette boîte où l’on retrouve la mention « Designed in the U.S.A. – Assembled in China ». Hum ! Ça me rappelle les magnifiques produits de la marque à la pomme ! Pendant un bref instant, je me suis laissé aller en imaginant un énorme boitier Apple TV 4 aspirant toutes les poussières de la maison.

Une fois la bête – au look ressemblant plutôt à une platine de David Guetta − sortie de sa boîte, je lui ordonne illico d’aller vers sa base de chargement. Première tentative du robot en solo infructueuse. Je décide de lui venir en aide en l’empoignant par les côtés pour l’inciter par la suite à s’arrimer à sa base. Cette expérience troublante s’apparente en quelque sorte à la première fois où, tenant un chat en main, vous tentez d’approcher l’animal de sa gamelle mais ce dernier n’a pas du tout envie de ses croquettes. Et puis, à mon grand soulagement, survint finalement l’arrimage.

Après de longues minutes d’impatience passées à observer l’icône orange clignotant − épileptique s’abstenir – l’icône verte de la batterie m’apparut sous forme de délivrance. Était enfin venu le moment de tester ce Roomba 866 en situation réelle…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’attaque !

Et la réalité qui l’attendait était bien triste. Eh bien oui, ma femme de ménage est en vacances depuis deux semaines (si pas trois). Donc n’ayant point trouvé d’option 4×4 sur le Roomba 866, j’ai jugé bon de le briefer à propos des montagnes de poussières à gravir. Cela me permet de mentionner qu’il parle français ainsi qu’une multitude d’autres langues ; assez pour éviter des conflits avec la presque totalité des femmes de ménage présentes, légalement, sur le territoire belge.

Puis le voilà parti à la chasse aux poussières avec une motivation étonnante. Motivation faisant défaut à toute personne normalement constituée et de surcroit munie d’un aspirateur.

Si c’est votre premier robot, prévoyez quand même un peu temps de libre! Inévitablement, vous passerez plusieurs heures à l’observer tel un enfant faisant ses premier pas. Tiens, va-t-il foncer dans ceci ? Va-t-il aller par-là ?

Sans cartographie, ni GPS

Plus sérieusement, une composante impressionnante du Roomba 866 est son mode de navigation adaptative iAdapt. Même si certaines de ses décisions vous paraîtront aberrantes, il finira par couvrir le maximum de surface de votre domicile. Le fabriquant annonce plus de 60 prises de décision par seconde que vous pourrez vérifier de visu, notamment lorsque celui-ci est coincé dans une position plus ou moins fâcheuse. Que du plaisir à voir!

Tout en vaquant à mes occupations, j’ai sporadiquement examiné comment ce dernier se débrouillait. A ma grande surprise, j’ai découvert qu’il attaquait avec bonheur et détermination certains recoins de ma maison totalement insoupçonnés par ma femme de ménage, même si elle travaille chez moi depuis quelques années.

C’est qu’il peut s’énerver aussi !

La détermination du Roomba peut s’accroitre grâce à son système Dirt Detect. En effet, il est capable de mesurer la quantité de poussière à l’aide d’un capteur optique et acoustique. Vous ne devez même pas scruter le témoin lumineux pour comprendre. Le robot devient soudainement enragé et ne fait plus que des va-et-vient avec insistance. Au revoir saletés !

J’ai tout de même préparé un tant soit peu les pièces de ma maison pour permettre à Roomba de déployer son plein potentiel. Il a suffi de dégager les obstacles tels les chaises, paniers ou lampes et de ramasser les chaussures car le robot est friand de lacets. En revanche, il n’a avalé aucun câble et pour les escaliers rien à faire, je confirme qu’il a peur du vide !

Full Options

Le Roomba possède également quelques accessoires optionnels tels une télécommande, un Mur Virtuel pour créer des barrières invisibles, un Mur Virtuel Lighthouse qui en plus de l’option précédente permet de guider l’engin dans différentes pièces ou finalement, le Mur Virtuel Halo qui empêche le fougueux robot de shooter dans le bol de votre animal domestique. A première vue, vous vous demanderez, probablement comme moi, pourquoi un gadget aurait encore besoin d’autres gadgets?

Mais… j’ai fini par comprendre l’utilité de ces options le jour où nous avons monté le sapin de Noël. En effet, le Roomba, tout comme la majorité des chats, est épris des sapins de Noël ! Même si dans son cas l’escalader ou carrément se jeter sur lui pour attraper les boules est inenvisageable, les décorations et les guirlandes du sapin semblent avoir des propriétés hypnotiques voire attractives sur la machine. Éloigner votre curieux Roomba de votre sapin à l’aide d’une barrière virtuelle est une sage idée pour éviter le pire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Conclusion

Non seulement le Roomba m’a impressionné par son efficacité et sa constance, mais j’ai même fini par avoir de la pitié pour lui. Un soir, de retour du boulot, je constate qu’il n’est pas rentré à la base pour refaire le plein d’énergie. Après quelques minutes de recherche, et la panique qui me gagne, voilà que je le retrouve mort d’épuisement sous le sofa. Le pauvre était allé au bout de son souffle, dévoué à la cause, dans un endroit inextricable, et qui plus est de constater que le bac est rempli de gros moutons de poussière… Triste pour lui que j’étais, vous verrez … vous aussi!

En conclusion, étant initialement sceptique, je dois admettre que le Roomba 866 m’a agréablement surpris par son rendement. Il a fini par me convaincre qu’il peut être un complément utile dans la maison permettant de garder un niveau de propreté supérieur à ma femme de ménage armée d’un aspirateur et des meilleures intentions du monde. Comme, contrairement à cette dernière, il ne rouspète jamais, j’hésite maintenant à  la virer …

Résumé
Date
Produit
iRobot Roomba 866
Avis
41star1star1star1stargray
Dave Dionne

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!