Test – CHACON – Prise WiFi : Astucieuse et conviviale

IMG_15082016_072357_HDR

Nous vous avions déjà présenté le module DiO Lighting pack de chez Chacon et nous avions émis quelques réserves sur l’interface un peu spartiate de l’App pour Smartphone, ainsi que certains éléments d’ergonomie à revoir. Néanmoins, avec cette petite prise WiFi intelligente, la marque belge se dirige vers le bon chemin de la convivialité.

On déballe …

Le module WiFi se trouve un peu seul dans son emballage et, finalement, il n’a pas trop besoin d’autre compagnon de route pour fonctionner. Un petit mode d’emploi est prévu mais, nous allons le voir, il s’avère totalement inutile tellement l’installation est simple et à la portée du premier bipède capable de brancher une lampe de chevet dans une prise de courant.

On installe …

Après avoir installé l’App Chacon Home, via l’App Store ou Google Play, il vous est proposé de créer un compte, d’entrer le code de votre réseau WiFi et d’ensuite ajouter des périphériques de contrôle, tel que ce module On/Off. Une fois positionné dans la prise, ce dernier est reconnu en moins de dix petites secondes et apparaît alors dans la liste des dispositifs connectés à l’application. Parfait. C’est plutôt bon signe pour la suite.

On utilise …

Le module propose quatre grandes fonctionnalités : Allumer/éteindre manuellement, programmer l’allumage et l’extinction, définir un compte à rebours pour éteindre ou allumer et, enfin, simuler une présence humaine durant votre absence.

J’ai branché une simple lampe de bureau sur le module et le switch on/off est vraiment très réactif, contrairement à ce qu’on avait pu déceler sur le module DiO Lighting pack. Ici, c’est direct, net et sans bavure.

La programmation s’effectue de manière plutôt conviviale et il est possible de définir un horaire précis pour des jours déterminés, comme on le ferait avec un simple minuteur mécanique. C’est là tout l’avantage de ce module On/Off : Il s’agit bel et bien d’un timer connecté hyper simple à programmer. Rien que pour cette fonctionnalité, j’en achèterais bien deux ou trois pour remplacer mes vieux brols qui vont « crrrr…. crrrr… crrrr ». De plus, de petits interrupteurs sont prévus dans l’App pour les désactiver temporairement.

Le compte à rebours fait son job et, à moins de préparer une surprise lors d’une fête d’anniversaire ou pour ne pas oublier d’éteindre le barbecue électrique ou le percolateur, je ne vois pas très bien son utilité immédiate. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à éclairer ma lanterne.

Vient ensuite la fonction de simulation de présence qui, elle aussi, s’avère d’une réelle utilité durant vos absences. Vous définissez l’intervalle de temps durant lequel le dispositif connecté doit s’allumer et s’éteindre et le module se charge du reste. Celui-ci s’allumera entre 30 et 40 minutes pour ensuite s’éteindre pendant la même durée aléatoire. Toute autre programmation est évidemment annulée pendant cette période de simulation.

On conclut 

Vendue 19.99€ sur le site de Chacon, cette prise WiFi supporte un maximum de 3500W et offre une réelle valeur ajoutée dans la vie de tous les jours avec, cerise sur le gâteau, une excellente App et une bonne fiabilité. Et puis, à ce prix, obtenir une prise WiFi contrôlable de n’importe où, même en 3G/4G, c’est déjà un excellent argument d’achat.

Résumé
Date
Produit
Chacon WiFi Plug
Avis
51star1star1star1star1star

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.