Justice : « Facebook, tu dois arrêter de tracer les Belges ! »

La décision vient de tomber : La justice belge a ordonné au géant du réseau social de stopper tout traçage des visiteurs de Facebook. Ah bon ? Vraiment ? Oui, les visiteurs, pas les utilisateurs. Subtile nuance …

fbdown

Cela fait plusieurs semaines qu’on en parle et nous, petit peuple insignifiant du monde connecté, avons fait courber l’échine de l’orgueilleux enfant de Mark Zuckerberg. En effet, le tribunal de première instance de Bruxelles a donc exigé que Facebook arrête immédiatement de traiter des données secrètement soutirées (sans aucune torture) à l’insu du plein gré des visiteurs occasionnels du légendaire réseau.

Attention cependant, le jugement en question ne concerne que les personnes qui se rendent sur le réseau social sans être identifié. Moralité, si vous avez un compte Facebook, rien ne changera pour vous, évidemment. L’Oncle Mark continuera à vous suivre à la trace, mais ça, vous le saviez déjà.

Si Facebook refuse de se soumettre à la justice belge dans les 48 heures, il lui en coûtera 250.000€ d’astreinte par jour. La porte de la liberté est donc grande ouverte pour les autre pays de l’Union Européenne qui pourront décider d’appliquer la même sentence dans leur lointaines contrées et protéger ainsi leur naïfs compatriotes.

cookie

Car oui, placer des « cookies » en cachette, c’est mal. Placer ces petits mouchards qui existent depuis les années 90 pour suivre à la trace les utilisateurs de site en site pour savoir, au pixel près, quels sites ils consultent, c’est mal. Plus personne ne fait ça de nos jours, n’est-ce-pas ? Plus personne ne sait que vous allez sur PornBrol.com pour ensuite rechercher une recette sur PoireauMagique.be. Personne, vous êtes libres, les amis…

Enfin,  nous voilà rassuré, Facebook ne va plus ennuyer les personnes normales qui ne l’utilisent pas et vous pouvez donc arrêter la navigation privée. Génial, non ?

Source : Le Soir

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.