Prague – Des SDF transformés en point d’accès WiFi

Ne vous énervez pas de suite, restez calme, je vous explique et vous allez tout comprendre dans quelques lignes. Oui, vous avez bien lu. Et non, les sans-abris de la capitale Tchèque ne vont pas se transformer illico en Robocop connectés permettant aux riches passants de profiter du système en toute liberté. Enfin, si, pardon, c’est bien cela dont il s’agit. Explication.

Au départ, une association, WiFi4Life voulait aider les SDF de la ville de Prague en lançant une campagne de crownfunding sur IndieGoGo. Son objectif ? Offrir aux plus démunis un peu d’argent de poche, deux repas et un lit, le tout accompagné de tickets pour les transports en commun. Ben oui, il ne va quand même pas payer ses frais de déplacement avec ses deniers, le garçon.

wifi4life

En contrepartie, la personne bénéficiant de ces services devait se balader dans la ville, armé d’un routeur WiFi afin que la population puisse accéder à Internet un peu partout dans la ville. A oui, j’oubliais, avec le sourire, s’il vous plait.

Bref, de 8h à 17h, du mercredi au dimanche, le gentil sans-abris devait se caler à l’entrée d’une bouche de métro pour faire coucou aux touristes ou aux navetteurs en leur proposant du WiFi gratuit.

Entre temps, le projet a récolté à peine 388€ (on ne rigole pas) mais les organisateurs veulent néanmoins franchir le pas et se lancer dans l’aventure avec … un seul sans-abris volontaire. Cela laisse tout même songeur, non ?

A quand une proposition semblable pour nos ministres en balade dans la nature, avec une antenne WiFi sur la tête, façon Télétubbies ?


Source : Numerama
Connexe : Le WiFi Halow, c’est quoi ?

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.