Wi-Fi HaLow: Allô ! Non, mais HaLow quoi !…

2016-01-05_12h22_02

 

La Wi-Fi Alliance® vient de dévoiler, en prémices du Consumer Electronic Show 2016 de Las Vegas, le tout nouveau Wi-Fi HaLow™.

Allô ! Non, mais HaLow c’est quoi ?  Il s’agit d’une solution Wi-Fi utilisant des bandes de plus basses fréquences ─ inférieures à un 1 GHz ─  offrant une connectivité de plus grande portée et sollicitant une plus faible consommation en énergie.

Concrètement le Wi-Fi HaLow permettra une variété de nouveaux cas d’utilisation, notamment pour la domotique, la voiture connectée, les soins de santé numérique, sans compter les nombreuses perspectives au niveau industriel, commercial ou encore dans le développement de villes intelligentes.

2016-01-05_11h34_28

 

La portée du Wi-Fi HaLow représente près de deux fois la distance de connexion Wi-Fi telle que nous la connaissons aujourd’hui. Wi-Fi HaLow est non seulement capable de transmettre des signaux plus loin, mais permet d’assurer une connexion beaucoup plus stable dans des environnements difficiles, par exemple pour des lieux où la capacité à pénétrer des murs et autres obstacles s’avère cruciale.

Par ailleurs, la plus faible consommation d’énergie nécessaire pour assurer la connexion s’avère cruciale pour des applications, des appareils voire des textiles hi-tech incluant des capteurs munis de piles.

Wi-Fi HaLow adoptera les protocoles Wi-Fi existants et offrira les nombreux avantages d’une connexion Wi-Fi classique, en ce y compris l’interopérabilité entre les différents appareils et constructeurs, la sécurité de la connexion, et bien entendu une utilisation facile pour le commun des mortels.

Comme  les appareils Wi-Fi HaLow pourront se connecter nativement dans le Cloud, on peut envisager une avancée significative vers le plein potentiel de l’internet des objets (IoT).

Pour plus d’informations concernant Wi-Fi HaLow, suivez ce lien: http://www.wi-fi.org/wi-fi-halow

Dave Dionne

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!