Véhicules électriques : Vers une pénurie de matériaux ?

Même si l’ont sait déjà que la voiture électrique n’est pas aussi écologique que prévu, notamment dû à la fabrication des batteries, il faut tout de même admettre que les constructeurs se bousculent au portillon pour améliorer de plus en plus rapidement leurs modèles. Quand à ceux qui ne disposent pas encore de “full electric”, cela ne saurait tarder.

La production mondiale de véhicules électriques augmentent chaque année et il faut savoir que les Etats-Unis détiennent 20% du marché mondial alors que quasi 40% des modèles électriques sont vendus en Chine.

Tesla, un des acteurs majeurs du secteur, redoute une forte pénurie de certains matériaux indispensables dans la composition des batteries. Il s’agit du cobalt, du nickel et évidemment du cuivre et du lithium. Aucun problème du côté des pièces détachées des véhicules classiques, que vous pouvez trouver sur la boutique piecesauto24.be.

Le constructeur américain agite la sonnette d’alarme en direction des producteurs miniers qui devraient investir bien plus dans l’extraction de ces précieux minerais. De plus, au vu de ce manque d’approvisionnement, les tarifs des batteries, et donc des véhicules, devraient grimper en flèche dans les années qui suivent.

Pour vous donner une idée, sachez qu’un véhicule électrique demande deux fois plus de cuivre lors de sa construction qu’une voiture classique. Certains députés américains essaient de se bouger le popotin pour activer les investissements aux Etats-Unis mais il faudra vraiment que le monde des extracteurs miniers se bougent afin de prévenir une pénurie qui risque d’être fatale au marché de l’automobile électrique dans le monde et de refroidir le potentiel acheteur que vous êtes.

En Europe, les constructeurs essaient tant bien que mal de suivre le train en marche et nous pensons donc que la transition du thermique vers l’électrique ne devrait pas couler comme un long fleuve tranquille. C’est évidemment sans compter sur l’expansion du réseau de distribution électrique qui devra s’adapter pour approvisionner ces véhicules.

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Bertrand

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

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