User centric : Pour étudier le comportement des internautes.

Internet est un des meilleurs moyens pour vendre un produit de nos jours. Afin de comprendre le comportement d’achat des utilisateurs et de mieux répondre à leurs besoins, l’approche user centric proposée par des professionnels comme Ippon est fortement conseillé. En effet, qui pourrait mieux évaluer la qualité d’un produit que son utilisateur lui-même ? C’est le principe sur lequel repose cette méthode.

Qu’est-ce que l’ « user centric » ?

Tout d’abord, il convient bien connaître la méthode en question. Elle consiste à faire l’analyse d’une audience d’un site web particulier. Pour cela, on pratique à l’étude d’un échantillon d’internautes et on étend les résultats à l’ensemble. C’est le même principe que pour les sciences sociales.

Le but de l’étude qu’on appelle aussi littéralement « centrée utilisateur » est de pouvoir déterminer les comportements de navigation de l’audience mais aussi de collecter leurs prochaines attentes du site. Qui dit comportement dit clics, téléchargements, déplacements, saisie d’information… De leur côté, les internautes sélectionnés doivent accepter d’être étudiés. Ainsi, leur terminal sera muni d’un enregistreur de leur navigation (appelé meter).

Fonctionnement de l’user centric

Le processus « user centric » est généralement divisé en trois phases :

  • L’analyse : l’objectif de cette étape est de déterminer avec précision les besoins et les attentes des utilisateurs finaux. Elle permettra de connaître la tâche réelle des utilisateurs mais aussi à analyser le contexte dans lesquels ces derniers l’effectuent ou l’effectueront. Il sera alors possible de préciser quelle est l’utilité de l’application que les utilisateurs recherchent. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées comme les questionnaires et les focus group.
  • La conception : les éléments de base relevés durant la phase d’analyse vont ensuite permettre de concevoir une première maquette du produit ou prototype. La maquette est le résultat combiné de l’analyse du comportement des internautes et des principes avec quelques recommandations ergonomiques. Elle évoluera aussi en fonction des résultats exprimés de la phase suivante ou phase d’évaluation.
  • L’évaluation : dernière phase acceptée de l’user centric. Elle comporte la validation de la satisfaction des utilisateurs. Le test utilisateur est l’une des principales méthodes employées durant cette phase. On place l’utilisateur en situation d’usage réel du produit et on observe ensuite les difficultés qu’il rencontre. L’évaluation va aussi permettre d’améliorer la première maquette pour en établir une nouvelle version.

Les points importants

Pour réussir la démarche, il faut porter attention à plusieurs choses. On peut citer par exemple l’identification de la cible qui est essentielle. En effet, la connaissance de la personne à qui s’adresse le produit est l’une des clés de la réussite dans ce processus. Définissez donc premièrement les types de profils de vos utilisateurs (âge, sexe, activité socio-professionnelle…). Voir ici.

Par ailleurs, il est fondamental de définir l’objectif de votre produit. Ainsi, l’user centric permettra de savoir si celui-ci a été atteint en étudiant les comportements de vos utilisateurs finaux. Vous devez alors exprimer des critères de mesure pour pouvoir évaluer cet objectif. Il est possible de poser un seul objectif ou bien plusieurs sous-objectifs. Leur étude se base en général sur l’étude de l’existant.

Dernier point mais non le moindre, il faut prendre en compte ce que fait la concurrence. Cela va aussi vous permettre de mieux formuler vos objectifs et de facilement vous projeter. Il faut toujours regarder ce qui se passe ailleurs pour pouvoir s’améliorer !

 

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Bertrand

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

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