TEST – Koogeek: La bande lumineuse connectée aux 16 millions de possibilités!

Souvenez-vous, le mois passé nous vous parlions déjà de Koogeek avec notre test de sa prise connectée multifonctions compatible HomeKit. Cet accessoire pratique contrôlable à distance nous avait convaincu de part sa facilité d’installation et d’utilisation. Aujourd’hui, c’est la bande lumineuse connectée de la même marque que nous avons eu l’occasion de tester pour vous.

Déballage et caractéristiques

Sans surprise, la bande lumineuse intelligente Smart light Strip de Koogeek est présentée dans une boite sobre aux allures minimalistes tel un produit Cupertino, en d’autres termes, beau et sans brols ajoutés.

Pourvue de ses 60 leds et d’une épaisseur extra fine, elle mesure 2 mètres de long et vous offre bizarrement la possibilité de la découper aux endroits prévus histoire d’ajuster sa taille par rapport à son futur emplacement. Je dis bizarrement car personnellement c’est la première fois que je vois ce genre de produit offrir cette possibilité sans risquer de foutre le chmilblik en l’air ou pire de se ramasser une bonne « drine ».

Un adhésif est apposé sur toute la longueur de la bande lumineuse pour pouvoir la fixer à peu prêt partout et lui donner la forme d’un meuble ou autres prouesses architecturales présentes dans la maison afin qu’ils soient mis en valeurs.

La Smart light Strip de Koogeek se connectera via USB et s’allumera ou s’éteindra manuellement grâce à son bouton unique si votre smartphone n’est pas à portée pour utiliser Siri ou l’application dédiée. On regrettera la longueur du câble d’alimentation qui fait à peine quelques centimètres et l’absence du bloc prise qui nous paraît essentiel.

 

Application et Compatibilité HomeKit et Siri

Afin de gérer un ou plusieurs appareils de la marque, il vous faudra installer l’application Koogeek disponible sur l’Appstore ou GooglePlay. Le côté intéressant pour les détenteurs d’un iPhone est que l’ensemble des produits Koogeek sont compatibles avec Apple HomeKit ce qui offre l’avantage de pouvoir les gérer en même temps que d’autres marques en utilisant qu’une seule application ou en le demandant gentiment à Siri.

Bref, pas plus tard que le week-end dernier, je recevais des amis à la maison et pour faire « genre », j’ai regardé mon Apple Watch en lui disant « Dis Siri… allume la bande lumineuse en vert stp? » et hop hop le miracle s’est accompli ! Ensuite j’ai poussé le truc encore plus loin en demandant à ma montre de diminuer l’intensité à 43%, ce qui a quand même bluffé mes invités et créé une anecdote à raconter sur votre blog belge connecté préféré.

Pour rappel, la technologie Apple HomeKit permet de contrôler les accessoires compatibles à partir de votre iPhone, iPad, iPod touch ou Apple Watch.

Installation et utilisation

L’installation est un jeu d’enfant car une fois l’application ouverte (koogeek ou HomeKit), il suffit de scanner le code présent sur la bande lumineuse et attendre l’appairage qui prend à peine quelques secondes. Je rappelle qu’il est impératif d’avoir accès à la bande de fréquence 2,4GHz pour que la magie opère. Si ce n’est pas le cas, un simple coup de fil à votre opérateur internet réglera le problème.

Une fois la configuration terminée, vous aurez accès à un panel de 16 millions de couleurs entièrement modifiables selon votre personnalité ou votre humeur du jour. Vous pourrez le faire via l’application ou en le demandant gentiment à Siri.

Il vous sera également possible de créer des scènes afin d’automatiser tout çà et même de contrôler l’engin à distance pour peu que vous possédiez un iPad compatible ou une AppleTV qui joueront le rôle de concentrateur ou de relais si vous préférez.

Conclusion

C’est donc sans surprise que nous sommes conquis par la Smart light Strip de Koogeek. De la configuration à l’installation, tout est facile et bien pensé pour un rendu agréable et apaisant. Sa compatibilité HomeKit et la facilité déconcertante de l’animer via Siri en fait un objet fun à l’ambiance cooconing qui fera sans aucuns doutes son petit effet dans n’importe quel intérieur. Bref, on aime et si vous voulez passer une soirée « caliente » à l’ambiance feutrée, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

 

Smart light Strip de Koogeek

25,57€
9.5

Design

9.0/10

Utilisation

10.0/10

Installation

9.5/10

Application

9.5/10

Pros

  • 16 millions de couleurs
  • Led
  • Compatible HomKit
  • Installation facile
  • Prix

Cons

  • Pas de bloc prise fourni
  • Câble trop court