Samsung Galaxy S8 – Les 5 raisons qui vous feront fondre d’envie !

s8-10

Nous sommes sympas, nous n’avons pas de suite réagit à la sortie du nouveau fer de lance de l’ami coréen. Prendre un peu de recul dans la vie, c’est bien. Le Samsung Galaxy S8 est donc bien là et il vous faudra compter sur une bonne pelletée de bonheur technologique. Faisons le point sur les cinq raisons qui vous feront craquer.

Un écran Infinity : Le S8 et S8+ disposent respectivement d’une diagonale de 5.8 et 6.2 pouces pour une résolution  de 2960 x 1440 pixels. A titre d’exemple, un iPhone 7 Plus n’embarque “que” du full HD 1920 x 1080 pixels. L’écran du nouveau né propose des bordures ultra fines afin que la dalle Super OMALED HDR puisse envahir la quasi totalité de l’écran. Le gros avantage est que, même si l’écran est énorme, le boitier n’est pas plus grand que la mouture précédente. Bref, il tient dans la main sans souci !

Un appareil photo lumineux qui reconnait votre oeil : Un capteur de 12 MPixels signé Sony offrant une ouverture de f/1.7 vous permettra de prendre des clichés dans des conditions particulièrement sombres ou dans un intérieur cosi, uniquement illuminé de bougies. Le capteur avant, destiné aux selfies, arbore 8 MPixels et intègre même un élément de reconnaissance de l’iris. Le capteur d’empreinte a été relégué à l’arrière, mais un coup d’oeil dans l’appareil photo avant suffira à le débloquer. Néanmoins, il ne faut pas se mentir, il s’agit bien du même module photo que le S7.

Un smartphone qui se transforme en ordinateur de bureau : Non, vous ne rêvez pas. Si vous dépensez 149€ de plus, vous aurez droit au DeX, une espèce de mini docking station qui vous permettra de le connecter à un écran, clavier et souris (de n’importe quelle marque) pour qu’il devienne un ordinateur tournant sous Android. C’est tout bonnement généralissime et nous avons hâte de tester cette nouvelle possibilité, déjà passée par la case essai chez nos amis de Microsoft, avec leur système Continuum dont plus personne ne parle étant donné que … plus personne n’utilise de Windows Phone.

s8-05

Une certification IP68 : Il offre une résistance aux poussières, aux projections d’eau, à une immersion de 30 minutes maximum et jusqu’à 1,50 m de profondeur. Samsung le garantit. On peut donc croire que, contrairement à Apple, il s’agit donc d’une véritable protection qui ne s’effrite pas dans le temps, tout comme la peinture du boitier.

Un smartphone créé pour performer : Avec son processeur dernier cri Exynos 8895 à huit coeurs épaulé par ses 4 Go de RAM, ses 64 Go de mémoire et son extension possible via carte micro SD, difficile de faire la fine bouche devant une telle débauche de puissance. De plus, ce S8 embarque une nouvelle puce Bluetooth 5.0 (une première mondiale pour un protocole normalisé en décembre 2016) et vous permettra de doubler le débit pour atteindre 2 Mbits/sec, tout en garantissant une portée théorique de 400 mètres, idéale pour commander un drone pour pour contrôler votre enceinte au fond du jardin. Cependant, aucune amélioration de la qualité de l’audio n’est prévue pour cette version 5.0.

s8-02

Pour le reste, Samsung nous offre toujours une recharge sans fil (la batterie affiche 3000 mAh), un Quick Charge permettant de passer de 0 à 100% en moins de 20 minutes et, pour conclure, un poids de 152 grammes pour le S8 et de 173 grammes pour S8+.

Et ça coûte combien ? Simple. Les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont disponibles depuis ce 28 avril 2017 aux prix respectifs de 809  et 909 €. Oui, le ticket d’entrée est élevé mais, à l’inverse d’Apple, nous avons vraiment droit à quelques sympathiques innovations, notamment pour l’écran, le système DeX et le Bluetooth 5.0.

s8-00

Pour terminer, je ne voudrais pas me transformer en oiseau de mauvaise augure mais ce S8 a tout de même quelques gentils défauts. En premier lieu, l’incursion du verre, sur la totalité du dispositif. Du verre partout, c’est joli, mais c’est fragile, surtout lorsqu’il tombe de votre poche et, avec une coque, cela modifie sensiblement l’aspect “Premium”. De plus, Samsung amène son système de reconnaissance vocale appelé “Bixby“…

Ok, fort bien, mais pourquoi diable remplacer une fonction “Ok Google” qui fonctionne plutôt pas mal et qui est déjà bien intégrée partout. Mystère. Enfin, hormis l’écran et le DeX, avouons que Samsung ne s’est pas foulé pour le côté photo. En effet, à l’heure ou la concurrence lance des double capteurs (Huawei, iPhone 7 Plus et même UMIDigi), Samsung aurait pu, à tout le moins, innover et (peut-être) surprendre. C’est donc raté. Il sort quand, le S9 ?

s8-01

 

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1stargray
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
Samsung
Product Name
Galaxy S8
Price
EURO 809
Product Availability
Available in Stock

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.