Park And View : le Airbnb du camping-car veut s’imposer en Belgique

Park And View, la start-up française spécialisée dans la location courte-durée de terrains agricoles à destination des campeurs et des camping-caristes, vient d’obtenir le feu vert des autorités belges pour lancer son activité en Belgique. Une aubaine pour le Airbnb des camping-cars, dont près d’un tiers des clients sont d’ores et déjà Belges.

Si Park And View ne propose pour l’heure que des emplacements en France et en Suisse, le service de mise en relation entre agriculteurs et camping-caristes connaît un franc succès auprès du public belge, séduit dès le départ par la simplicité du site collaboratif qui permet, en quelques clics, de réserver, à la nuitée ou à la semaine, un emplacement en pleine campagne pour stationner son camping-car.

Un succès qui devrait encore s’accroître dans les semaines et les mois à venir en Belgique, puisque la start-up vient de recevoir le feu vert du commissariat général au tourisme de Wallonie pour la location à des particuliers de parcelles de terrains agricoles. Une bonne nouvelle pour les équipes de Park And View, mais également pour la communauté belge du site, qui pourra désormais dénicher des lieux de camping sauvages et préservés en Belgique.

Afin de capitaliser sur ce succès, Park And View discute actuellement d’un partenariat avec Accueil Champêtre, le site belge spécialisé dans les locations de gîtes et de maisons d’hôtes à travers la campagne wallonne. La start-up française compte également mettre en ligne dans les prochains jours une première liste d’emplacements disponibles en Belgique.

Park And View, qui se présente comme le Airbnb des camping-cars, a été fondée par un fils d’agriculteur, Grégoire Popineau, avec l’objectif affiché de créer du lien entre les touristes (citadins pour la plupart) et le monde agricole et rural. Son concept permet de fournir des revenus complémentaires aux agriculteurs, qui vivent souvent dans des conditions économiques précaires, grâce à leurs terrains agricoles inutilisés.