La Chine est parmi nous !

rcdVous avez remarqué ? Non ? Et bien, moi qui suit aux premières loges des arrivées de nouveaux smartphones sur le marché européen, c’est certain : la Chine est parmi nous.

Oui, ils sont bien là. Biens implantés. En rang bien serré. La bataille va faire rage et elle ne fait que commencer : Des brouettes entières de smartphones chinois sont déversées chaque semaine dans nos étals déjà bien achalandés par Apple, Samsung et consort. Faut-il s’inquiéter ? Absolument pas.

Du point de vue totalement égoiste du consommateur lambda, c’est certain, les prix asiatiques frolent le raz des paquerettes et descendent même plus bas : ils vont bientôt se retrouver au niveau des vers de terre et taupes bigleuses en tout genre. On frole l’indécence. Les prix sont bas, mon bon Monsieur. Et la qualité ? Et bien… Elle est aussi au rendez-vous, cette qualité. Preuve en est : la vente des téléphones franco-chinois Wiko déborde de la casserole, il va falloir penser à agrandir la marmite.

D’autres constructeurs comme Huawei (16 millions de smartphones vendus sur les trois derniers mois de l’année 2014) ont lancés leur missiles sous la marque Européenne “Honor“, tandis que d’autres comme Xiaomi vendent leur Mi4 au prix de 325€ avec une configuration de rêve.

Prenons un exemple concret : au cours du dernier semestre, Samsung à vendu près de 95 millions de smartphones, Apple en a écoulé 40 millions. Si nous prenons les trois grandes marques chinoises (Huawei, Xiaomi et Lenovo), nous arrivons à un total de 50 millions de téléphones vendus, dont 90% rien qu’en Asie ! Moralité : Samsung et Apple ont de quoi se faire du souci avec l’arrivée massive des terminaux chinois en Europe et aux USA. Tout bénéfice pour le consommateur, évidemment.

Ah oui, j’oubliais la marque OnePlus et son “Flagship killer”, le OnePlusOne à $300 qui offre un design d’exception et des specs franchement bluffantes.

Alors vous savez, avant de choisir la version 64 Go à 100€ de plus que la 16 Go pour votre Apple 6, il y a de quoi réfléchir, non ?

Allez, je vous laisse, j’ai un wok aux pommes caramélisées à préparer.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.