GVIDO – La partition électronique façon Kindle ?

gvido-02

Fan éclairé du Kindle (sans l’éclairage), je suis certain que pas mal de mes amis musiciens seront intéressés par cette imminente sortie de la première liseuse de partition électronique, la GVIDO. Terminé les pages qui s’accrochent, tombent ou, pire, s’oublient dans le fond du sac.

Développée au Japon, GVIDO propose deux écrans assemblés par une charnière souple. Chacune des dalles de 13.3 pouces (33 cm) est équipée d’un affichage e-Ink, comme sur les liseuses que vous utilisez chaque jour, avant d’aller dormir… ou pour vous y aider. Pour y intégrer les partitions, rien de plus simple, il suffit d’y copier les fichiers PDF correspondant, via un bête câble USB.

Sachez que GVIDO propose une mémoire de 8 Go, tout en garantissant l’extension  via une carte micro SD. Pour tourner virtuellement les pages, il suffit d’approcher la main en bas à droite afin que le capteur infrarouge ordonne le changement de page.

gvido-01

Le système dispose aussi, en option, d’une pédale sans fil permettant de tourner les pages avec le pied. Non, n’essayez pas de poser votre orteil sur l’écran, cela aura un effet surprenant sur votre auditoire. Pianiste ? Oubliez la pédale, ou commandez une troisième jambe, c’est selon.

GVIDO vous permet également d’annoter vos partitions à l’aide d’un stylet. Terminé les prises de notes dans tous les sens, les tiroirs remplis à ras bord de vieux papiers pourris : Place au “Digital Music Score“.

gvido-03

Alors, mauvaise nouvelle, le prix annoncé est de $1600, de quoi freiner vos ardeurs musicales et vous enfermer encore quelques années dans l’odeur moisie de vos partitions utilisées lors de vos cours de solfège, en 1986.

Néanmoins, pour ce prix, votre tablette pourra sauvegarer dans le Cloud toutes vos partitions, grâce à sa connexion WiFi. Intéressé ? Rendez-vous sur http://www.gvido.tokyo/ ou jetez un coup d’oeil à la vidéo.

gvido-04

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.