Categories: Santé & Bien-être

Wearables : Comment aider les malvoyants à détecter les obstacles ?

Vous le savez, les “Wearables” sont ces objets connectés qui font partie intégrante de nous sous la forme de montres connectées, bracelets d’activités ou encore de lunettes intelligentes. Nous parlons donc grossièrement de dispositifs mobiles et “mettables“, en bon français.

Ici, nous parlons de technologie à destination des personnes souffrant de pathologie de la vision comme le glaucome, la perte de vision périphérique ou encore de la rétinite pigmentaire qui se manifeste  d’abord par une perte de la vision nocturne suivie d’un rétrécissement du champ visuel. Bref, un sujet loin des futilités habituelles dans le domaine des objets connectés.

C’est dans ce cadre que des chercheurs du Massachusetts Eye and Ear, Schepens Eye Research Institute ont développé un système basé sur une petite caméra portable à fixer au vêtement. Le principe est le suivant : Le système est capable de détecter des obstacles mais, surtout,  d’évaluer le temps qu’il faudra à la personne pour entrer en collision avec celui-ci. Autrement dit, la vitesse de déplacement et la direction sont considérés comme des paramètres pour évaluer les risques. En effet, inutile d’affoler la patient si l’obstacle se trouve à quinze mètres et qu’il s’agit d’un vélo avançant dans la même direction.

Pour résumer, le système émet un son d’avertissement quand la personne se rapproche de l’obstacle et que le risque de collision est maximal : un individu est à l’arrêt dans un couloir, un piquet se situe sur le chemin du patient ou un chien se dirige vers la personne malvoyante.

Le Dr Gang Luo, initiateur du projet, a testé son dispositif auprès de vingt-cinq patients atteints de troubles de la vision périphérique et il a déjà obtenu de bons résultats : 37% de collision en moins que pour des personnes n’utilisant aucun système de ce type.

Le projet n’est évidemment pas encore commercialisé mais il s’agit d’un espoir plus que concret pour ces patients souffrant de ce type de trouble de la vision.

Source : Massachusetts  Eye & Ear , Science Daily

 

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

iOS 26.2 sorti ce 12 décembre 2025 : quoi de neuf sous le capot (et dans vos apps) ?

Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…

9 heures ago
  • Maison

Installer une borne de recharge 11 kW à la maison : quand votre voiture boit plus de courant que votre cuisine

Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…

13 heures ago
  • Humeurs

Sturnus : ce malware Android qui écoute, manipule et vous fait les poches sans crier gare

Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…

14 heures ago
  • Humeurs

Les arnaques bancaires par téléphone : l’art subtil de te donner confiance… puis voler tes sous

Les arnaques bancaires par téléphone ne sont pas une nouvelle mode, mais elles ont évolué pour devenir plus sophistiquées, plus…

3 jours ago
  • Humeurs

Tesla en Europe en 2025 : effondrement ou simple secousse ?

Dire que 2025 a été tranquille pour Tesla en Europe serait aussi crédible que prétendre que Donald Trump vire à…

4 jours ago
  • Humeurs

Far-A-Day : la remorque-batterie française qui se prend pour un chameau électrique

Imaginez un monde où la panne de charge n’est plus une tragédie mais une courte pause logistique : vous attachez…

6 jours ago