Un récent accord entre Spotify et Universal Music a débouché sur une certitude : Certains albums, à leur sortie, ne seront plus disponibles pour les non-abonnés. C’est bien la première fois que nous parlons d’exclusion de la part de Spotify car, hormis la publicité et l’impossibilité d’écouter les morceaux dans un ordre précis, les utilisateurs profitant du service gratuit de Spotify pouvait accéder à une myriade de titres. Néanmoins, n’oublions pas que seuls les abonnés “Premium” peuvent écouter la musique en haute-qualité et la télécharger sur leur smartphone.
L’accord précise toutefois que seuls les artistes (et non Universal) décideront de cet accès privilégié à leur album pour les abonnés “Premium”. Ce léger virage stratégique n’est pas étranger au fait que Spotify n’a toujours pas dégagé le moindre bénéfice depuis son lancement, en 2006. En effet, l’année dernière, le service de streaming a enregistré une perte de 173 millions de dollars pour un faramineux chiffre d’affaire de près de 2 milliards de dollars. Il est donc grand temps que nos amis suédois se ressaisissent pour franchir, enfin, la ligne d’arrivée représentant le premier Euro engrangé dans la colonne “Profits”.
Spotify, c’est tout de même 50 millions d’abonnés “Premium” qui ont compris que, pour 9.99€ par mois (ou 15€ pour six personnes), il était inutile d’essayer de télécharger illégalement du contenu ou, pire, de convertir des vidéos YouTube pourries en fichier MP3 encodés à la truelle et copiés en vitesse sur son lecteur MP3.
Voici une histoire qui commence comme un roman d’entreprise et finit comme une série télé absurde: la société qui a…
Soyons francs : à la première lecture, ces histoires de Squads, Tribes, Chapters et Guildes m’ont laissé aussi perplexe qu'un…
Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…
Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…
Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…
Les arnaques bancaires par téléphone ne sont pas une nouvelle mode, mais elles ont évolué pour devenir plus sophistiquées, plus…