Un récent accord entre Spotify et Universal Music a débouché sur une certitude : Certains albums, à leur sortie, ne seront plus disponibles pour les non-abonnés. C’est bien la première fois que nous parlons d’exclusion de la part de Spotify car, hormis la publicité et l’impossibilité d’écouter les morceaux dans un ordre précis, les utilisateurs profitant du service gratuit de Spotify pouvait accéder à une myriade de titres. Néanmoins, n’oublions pas que seuls les abonnés “Premium” peuvent écouter la musique en haute-qualité et la télécharger sur leur smartphone.
L’accord précise toutefois que seuls les artistes (et non Universal) décideront de cet accès privilégié à leur album pour les abonnés “Premium”. Ce léger virage stratégique n’est pas étranger au fait que Spotify n’a toujours pas dégagé le moindre bénéfice depuis son lancement, en 2006. En effet, l’année dernière, le service de streaming a enregistré une perte de 173 millions de dollars pour un faramineux chiffre d’affaire de près de 2 milliards de dollars. Il est donc grand temps que nos amis suédois se ressaisissent pour franchir, enfin, la ligne d’arrivée représentant le premier Euro engrangé dans la colonne “Profits”.
Spotify, c’est tout de même 50 millions d’abonnés “Premium” qui ont compris que, pour 9.99€ par mois (ou 15€ pour six personnes), il était inutile d’essayer de télécharger illégalement du contenu ou, pire, de convertir des vidéos YouTube pourries en fichier MP3 encodés à la truelle et copiés en vitesse sur son lecteur MP3.
J’ai eu l’occasion de tester pendant 10 jours le Nothing Phone (3) en version 512 Go blanc. Je précise tout…
Apple a encore frappé. Après avoir épuisé la moitié de la carte des États-Unis avec ses noms de parcs, montagnes…
Soyons clairs : personne ne se lève le matin avec l’envie brûlante de passer l’aspirateur. Le ménage, c’est un peu…
Tu vois ce moment gênant où ton téléphone s’éteint pile quand tu veux montrer une vidéo essentielle (genre un chat…
Sorti le 19 mars 2025, le Google Pixel 9a est censé être le petit frère modeste de la gamme. Mais…
DJI ne propose pas que des drones qui bourdonnent dans le ciel. La marque a aussi décidé de s’attaquer sérieusement…