Categories: Sports & Loisirs

Sonic Decanter – Vers une bonification du vin par ultra-son ?

Améliorer la qualité de vos grands crus en quelques minutes, ça vous dit ? C’est l’objectif à atteindre de cet objet futuriste que sera le Sonic Decanter. Explications.

Une start-up de l’Etat de Washington, Dionysus Technology Concepts pourrait bien révolutionner la façon dont nous faisons vieillir le vin dans les prochaines années.

Conçu pour améliorer la saveur, la sensation en bouche et l’arôme du vin en 20 minutes, le Sonic Decanter utilise des ondes sonores à haute fréquence pour briser les molécules des éléments conservateurs du vin, tels que le dioxyde de soufre. Nous sommes donc là face à une transformation moléculaire et chimique de la structure du vin qui, in fine, va accélérer le processus de vieillissement. Cela, c’est pour la théorie.

Michael Coyne, le directeur de Dionysos technologie Concepts Inc , (DTC), affirme que la technologie est assez simple et est même utilisée  dans l’industrie alimentaire depuis  1983, notamment chez PespiCo où ce dernier à travaillé durant plusieurs années.

D’après Michael Coyne, “Les effets de l’énergie à ultrasons sur les liquides sont très bien connus et ont été utilisés dans le traitement de l’eau , des biocarburants et dans l’industrie alimentaire pour aider à homogénéiser le lait et d’autres produits.  Ils n’avaient tout simplement pas été appliqués au vin .

Ces ondes sonores qui se propagent à 20kHz au travers du liquide sont connues pour modifier la structure chimique et donc pour “micro-homogénéiser”  les composants intrinsèques du vin. Ces ondes décomposent la structure moléculaire et recombine ensuite  de façon bénéfique ces composants.
Dans le même temps , la plupart des gaz dissous dans le vin sont libérés pour créer de nouvelles liaisons chimiques.  Il s’agit donc d’un processus similaire au vieillissement en bouteille qui demande une dizaine d’année ou parfois plus.
La société a terminé sa phase de crowdfunding sur Kickstarter et a récolté près de $140.000 pour lancer la fabrication du Sonic Decanter.  Il est actuellement en pré-commande pour $169.
Si des œnologue amateurs ou professionnels sont dans la salle, j’aimerais bien connaitre leur avis éclairé !
Mais je suis certain que mon cher papa va très vite se lancer sur son clavier pour me rédiger une petite note explicative sur le sujet 🙂
Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

View Comments

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

Tout savoir sur MacOS Time Machine : le seul voyage dans le temps autorisé par Apple (sans Doc et sa DeLorean)

Avoue-le : tu n’as jamais vraiment compris ce que faisait Time Machine. Tu as vu l’icône, un peu mystérieuse, en…

22 heures ago
  • Vie du Web

Bluesky fête ses 40 millions d’utilisateurs… et balance un bouton “j’aime pas” pour pimenter l’ambiance

Tu connaissais les “likes”, les coeurs, les pouces levés sur les réseaux sociaux. Eh bien, prépare-toi à la contre-attaque :…

24 heures ago
  • Humeurs

Quand la “taxe Trump” fait tousser la Pomme : Apple dans le chaudron douanier

Imagine-toi dans une cuisine : tu as préparé ton plat vedette, et tout à coup on te met une taxe…

2 jours ago
  • Sports & Loisirs

Garmin Venu 4 : la montre qui vous coach même quand vous traînez les baskets

Certains matins, on se dit qu’une montre connectée pourrait nous aider à mieux gérer nos journées. Puis on se rappelle…

4 jours ago
  • Humeurs

10 idées de jobs étudiants à ne pas rater en Belgique (si tu veux payer ton kot sans vendre un rein)

Trouver un job étudiant, c’est un peu comme chercher une place de parking à Ixelles : il faut flairer le…

4 jours ago
  • Mobile & Smartphone

Nothing présente le Phone (3a) Lite : un style unique et une innovation accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs

Nothing a dévoilé aujourd'hui le Phone (3a) Lite, un nouveau smartphone passionnant conçu pour offrir l'expérience unique de Nothing à…

5 jours ago