Categories: Maison

Sense – Un ancien de Mozilla dévoile une caméra pleine de potentiel


De manière générale, les caméras de surveillance sont assez égoïstes. En effet, mis à part des marques comme myFox, Devolo ou Nest, les caméras restent des objets peu connectés au monde extérieur.

Derrière cette Sense, nous trouvons la société Silk Labs, co-fondée par l’ancien CTO de Mozilla, Andreas Gal et toute une équipe d’ingénieurs provenant de Qualcomm et même de Facebook. Le financement vient d’être lancé et, bonne nouvelle, après seulement 24 heures, il a quasi rempli son contrat pour récolter $100.000. Mon petit doigt me dit que cela va monter haut, très haut, étant donné qu’il nous reste encore 29 jours de récolte de fond.

Mais que propose-t-elle de spécial, cette caméra Sense ? En premier lieu, elle offre un design assez novateur et ne ressemble absolument par à une caméra mais bien à un objet de design façonné dans un socle en bois.

Ensuite, Sense nous propose, comme vous pouvez le vérifier dans la vidéo de présentation, toute une série de fonctionnalités intégrées : Reconnaissance des visages, action spécifique lorsqu’une personne entre dans une pièce (allumer la lumière en se connectant, par exemple, aux ampoules Philips Hue ou LIFX), lancement d’une playlist musicale sur une enceinte Sonos, intégration avec les aspirateurs robot et bien d’autres objets connectés. La caméra pourra également être commandée par la voix ou même via des gestes spécifiques. Elle servira donc de “concentrateur”.

Evidemment, lorsque vous n’êtes pas présent à la maison, Sense se comportera tout autrement.  Elle pourra vous avertir lorsqu’un personne rentre à la maison et vous confirmer qu’il s’agit bien d’un visage connu. Vos animaux domestiques seront également tracés afin de vous donner, le soir, un aperçu de leurs déplacements dans la pièce. Elle se comporte également comme une caméra qui sauvegarde localement et vous notifie, sur base de scénario (détection par personne spécifique ou par événement sonore).

Enfin, toujours dans l’esprit Mozilla, les fondateurs de Silk Labs vont ouvrir le code source aux développeurs afin que chacun puisse compléter les fonctionnalité de la caméra.

La camera Sense est actuellement en pré-commande pour $225. Livraison prévue pour novembre 2016.

Source : Kickstarter

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Humeurs

Congés annulés, salaires envolés : quand les faux e-mails RH font encore la loi en 2025

Des millions de tests confirment une vérité gênante : un message RH bien formulé fait toujours cliquer Quand le salaire…

1 jour ago
  • Ordi & Matériels

UniFi Travel Router : le Wi-Fi qui fait sa valise tout seul

https://www.youtube.com/watch?v=Sja3pxedlLs Voyager léger, c’est bien. Voyager connecté, c’est mieux. Voyager connecté sans transformer sa chambre d’hôtel en LAN party improvisée,…

4 jours ago
  • Son & Image

Les écouteurs à conduction osseuse : quand le son passe par les os sans demander l’avis des tympans

À première vue, les écouteurs à conduction osseuse ressemblent à un accessoire sorti d’un film de science-fiction à petit budget.…

5 jours ago
  • Maison

Roomba passe à l’orient : comment le robot aspirateur américain s’est fait aspirer par les chinois… et ce que cela change chez vous

Voici une histoire qui commence comme un roman d’entreprise et finit comme une série télé absurde: la société qui a…

1 semaine ago
  • Humeurs

Spotify, ou comment organiser 9 000 personnes sans finir en karaoké permanent

Soyons francs : à la première lecture, ces histoires de Squads, Tribes, Chapters et Guildes m’ont laissé aussi perplexe qu'un…

2 semaines ago
  • Mobile & Smartphone

iOS 26.2 sorti ce 12 décembre 2025 : quoi de neuf sous le capot (et dans vos apps) ?

Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…

2 semaines ago