Categories: Santé & Bien-être

Le marché du bien-être s’empare du e-commerce

D’après une étude, la santé serait la deuxième préoccupation des français après la sécurité et l’emploi. Rien d’étonnant dans ce contexte que de plus en plus d’e-commerçants se soient positionnés sur ce marché de niche, qui n’en est maintenant plus vraiment un.

Matériel médical et objets connectés ont le vent en poupe

Selon une étude menée par Harris Interactive, les français en quête de bien-être dans leur vie quotidienne miseraient sur la prévention des maladies et une meilleure gestion du stress. En toute logique, on devrait constater une hausse de l’achat de médicaments : il n’en est rien.

De 2010 à 2015, les français étaient même 4% de moins à décider d’avoir recours à des médicaments contre le stress et l’insomnie, privilégiant de ce fait les appareils de relaxation et la médecine douce (étude des cabinets Neilsen et Kantar). Table de massage pliante, huiles essentielles et gadgets connectés type montre ou réveil se situent donc parmi les produits les plus plébiscités du moment.

Des professionnels tout autant convaincus que les particuliers

Qui n’a pas rêvé de bénéficier de produits médicaux et de beauté moins onéreux, en plus grand nombre tout en étant confortablement assis dans son canapé ? Ceci vaut à la fois pour les particuliers et pour les professionnels. Ces derniers, surtout en milieu hospitalier, doivent de plus faire face à de fortes problématiques de réduction des budgets et redoubler d’ingéniosité pour gérer efficacement le coût de leurs consommables médicaux.

Alors que les sites web de box beauté performent, les sites web médicaux destinés aux professionnels convainquent également et proposent des gammes toujours plus vastes de produits, des huiles de relaxation au mobilier médical en passant par les tensiomètres ou bien les gels de contact. Si bien qu’en 2016, les achats médicaux en BtoB ont représenté pas moins de 25% des transactions du e-commerce.

Côté patients, l’offre de santé en self-service a aussi le vent en poupe, permettant une meilleure auto-gestion et un suivi facilité du traitement de chacun. Ceux-ci peuvent également avoir recours à une panoplie très vaste de produits de bien-être alternatifs : lampes de luminothérapie, crèmes silicium ou encore diffuseurs aromatiques.

Face à ce constat, il y a fort à parier que les e-commerçants du domaine de la santé vont se multiplier. Déjà, on assiste à la création de plateformes multi-professions, centralisant l’ensemble des demandes des professionnels de santé comme des particuliers.

 

Partager cet article :
Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Recent Posts

  • Vie du Web

Quelles activités familiales prévoir en cas de pluie en Belgique pour avril 2024 ?

On le sait, le mois d'avril en Belgique n'est pas toujours synonyme de beau temps. La météo peut être parfois…

7 jours ago
  • Nos tests

TEST – Konyks Pack Découverte : 99€ pour débuter dans la maison connectée

Konyks nous propose un pack découverte de produits connectés qui a pour avantage de pouvoir créer des scénarii entre eux. …

1 semaine ago
  • Nos tests

TEST – Tapis de bain MOONSTONE : Une promesse de pieds secs vraiment efficace ?

Nous avons testé le tapis de bain en diatomite Terra de Moonstone, une promesse de pieds secs et de confort…

3 semaines ago
  • Nos tests

TEST – Massgun Mini by MASSFORCE : Un masseur compact français

Les masseurs de ce genre sont monnaie courante sur les sites de vente en ligne, mais qu'est-ce qui différencie le…

4 semaines ago
  • Vie du Web

Examen de 1xBet Sénégal

Dans le monde bouillonnant et dynamique des paris sportifs en ligne, 1xBet s’est taillé une niche importante sur le marché…

1 mois ago
  • Vie du Web

Revue du site de paris sportifs 1win au Burkina Faso

1Win est l'un des meilleurs sites de paris sportifs au Burkina Faso. Sa plateforme propose des paris sportifs et cyber…

1 mois ago