La “bande passante“. Vous avez plus que certainement déjà eu l’occasion d’entendre votre collègue ou votre vieux pote vous lâcher un “Et toi, t’as quoi comme bande passante ? Purée, moi c’est hyper rapide !“. Mouais, sauf que vous, le gars qui se contente uniquement de poster deux photos et demie sur Facebook ou de regarder la TV via Proximus TV, vous vous en foutez comme de votre premier presse-agrume électrique, de cette “bande passante”.
En gros, nous pouvons la comparer à une paille, que dis-je, un gros tuyau d’évacuation d’égout. Au plus le tuyau est large, au plus nous allons pouvoir faire circuler de l’eau d’un bout à l’autre à une vitesse constante.
Si vous remplacez donc un énorme pipeline par un spaghetti, il va vous falloir 12 ans pour remplir votre cuve à mazout. Et bien, la bande passante pour votre connexion Internet, c’est la même chose : Si elle est relative élevée (disons 30 MBits/seconde), vous pourrez télécharger beaucoup plus rapidement votre film que le voisin d’en face qui bénéficie d’une connexion pourrie et qui frôle les 2 ou 3 Mbits/secondes. Quel naze, ce voisin d’en face.
Bon, évidemment, si vous être six à la maison et que vous êtes tous en train de regarder des vidéos débiles sur YouTube en Full HD (ça vous comprenez, j’espère) et que papa télécharge illégalement Jurassic World en qualité BluRay, je sens que certains vont râler en lançant le désormais célèbre “C’est quoi ce WiFi de merde, bordel !“.
Donc, moralité, avant de jurer par tous les Dieux que votre connexion est une vraie bouse, vérifier votre bande passante sur des sites comme www.Speedcheck.org, en vous assurant que vous êtes seul sur votre réseau WiFi et, encore mieux, connecté avec un câble directement sur votre box Internet.
Personnellement, j’ai opté pour la TV via le satellite (Tele Sat), de cette manière, j’ai toujours mes 35 Mbits/sec de connexion qui fonctionnent plein pot.
Bon, compris cette bande passante ? Si pas, posez vos questions, c’est gratuit et on est même gentils : On vous répond !
J’ai eu l’occasion de tester pendant 10 jours le Nothing Phone (3) en version 512 Go blanc. Je précise tout…
Apple a encore frappé. Après avoir épuisé la moitié de la carte des États-Unis avec ses noms de parcs, montagnes…
Soyons clairs : personne ne se lève le matin avec l’envie brûlante de passer l’aspirateur. Le ménage, c’est un peu…
Tu vois ce moment gênant où ton téléphone s’éteint pile quand tu veux montrer une vidéo essentielle (genre un chat…
Sorti le 19 mars 2025, le Google Pixel 9a est censé être le petit frère modeste de la gamme. Mais…
DJI ne propose pas que des drones qui bourdonnent dans le ciel. La marque a aussi décidé de s’attaquer sérieusement…