Categories: Humeurs

L’agriculture cellulaire ou comment manger un hamburger sans tuer un boeuf ?

Force est de constater que, parmi mes amis, il existe beaucoup de mangeurs de viande, de cuisson croustillante au barbecue et autre “Angus beef saignant à souhait”. Malheureusement, tous ces animaux sont découpés en rondelles façon puzzle et certains ne supportent pas manger ce qu’il reste d’un bovin mort en abattoir. Heureusement pour eux, la solution arrive : l’agriculture cellulaire !

Franchement, au début, je voyais cela d’un oeil douteux : Construire un steak à partir de cellules prélevées sur un animal vivant. Ben non, cela ne fait pas naturel pour un gars comme moi qui a été élevé au “steak pressé pour extraire le sang et le boire” (je vous jure que c’est vrai, mes oncles et tantes étaient bouchers). Bref, parlons science.

Il faudra vous y habituer, dans quelques années, vous mangerez du hamburger cellulaire. Quoi ? De l’OGM ? Du magret de canard élevé sous éprouvette ? Heu… Presque. Oubliez la broutante vache pataude, laissez de côté le cochon fermier, il tombera très vite dans votre assiette, ce burger de synthèse.

Encore trop chèrs à produire, ces morceaux de viande sont en fait le résultat de prélèvements cellulaires d’un animal. Ceux-ci seront ensuite cultivés en laboratoire (d’où la notion d’agriculture) afin d’obtenir de plus gros morceaux qui feront ensuite office de steak haché. Science-fiction ? Du tout !

L’objectif de cette agriculture est d’évidemment de donner bonne conscience à toutes ces personnes qui ne souhaitent pas manger un animal mort et abattu dans des circonstances fort peu enviables mais, surtout, d’assurer une alimentation totalement contrôlée par l’homme, sans se soucier d’élever mille vaches par hectare de terrain.

Il est vrai que beaucoup de personnes sont devenues végétariennes en visionnant moult vidéo exposant l’animal à d’atroce souffrance. Alors, bientôt un Quick cellulaire en vue ? Je fais le pari que cela sera pour (très) bientôt… Tout comme la chute vertigineuse, déjà en place, du nombre d’agriculteurs qui ne reprendront pas le job de leur parent. Cela me rappelle vaguement un film de SF (1973) avec Charlton HestonSoleil vert, où on bouffait de l’humain sous la forme de biscuit.

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

Tout savoir sur MacOS Time Machine : le seul voyage dans le temps autorisé par Apple (sans Doc et sa DeLorean)

Avoue-le : tu n’as jamais vraiment compris ce que faisait Time Machine. Tu as vu l’icône, un peu mystérieuse, en…

1 jour ago
  • Vie du Web

Bluesky fête ses 40 millions d’utilisateurs… et balance un bouton “j’aime pas” pour pimenter l’ambiance

Tu connaissais les “likes”, les coeurs, les pouces levés sur les réseaux sociaux. Eh bien, prépare-toi à la contre-attaque :…

1 jour ago
  • Humeurs

Quand la “taxe Trump” fait tousser la Pomme : Apple dans le chaudron douanier

Imagine-toi dans une cuisine : tu as préparé ton plat vedette, et tout à coup on te met une taxe…

2 jours ago
  • Sports & Loisirs

Garmin Venu 4 : la montre qui vous coach même quand vous traînez les baskets

Certains matins, on se dit qu’une montre connectée pourrait nous aider à mieux gérer nos journées. Puis on se rappelle…

4 jours ago
  • Humeurs

10 idées de jobs étudiants à ne pas rater en Belgique (si tu veux payer ton kot sans vendre un rein)

Trouver un job étudiant, c’est un peu comme chercher une place de parking à Ixelles : il faut flairer le…

4 jours ago
  • Mobile & Smartphone

Nothing présente le Phone (3a) Lite : un style unique et une innovation accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs

Nothing a dévoilé aujourd'hui le Phone (3a) Lite, un nouveau smartphone passionnant conçu pour offrir l'expérience unique de Nothing à…

5 jours ago