En Chine et aux USA, deux cyberattaques surgissent au même moment dans une centrale nucléaire à Hong Kong et au Chicago Mercantile Exchange (CME), l’un des principaux marchés à terme américain. Ces deux événements, liés l’un à l’autre, ne semblent pourtant être qu’un simple échauffement avant “le coup du siècle”. Afin de retrouver les cybercriminels, le capitaine Chen (Leehom Wang) fait libérer de prison le célèbre hacker Nicholas Hathaway (Chris Hemsworth), célèbre pour ses fraudes à la carte bancaire.
Le fait de choisir un hacker pour en combattre un autre est une solution judicieuse puisqu’il est primordial de bien connaître son ennemi pour pouvoir le combattre à armes égales. Ce thriller réalisé par Michael Mann se regarde facilement pour une soirée détente : il reste tout public, tout en décrivant l’univers très fermé et particulier des hackers.
Selon cet article du magazine anglophone Wired, les hackers seraient d’avis que ce film retranscrit très bien la réalité. Il se peut même que ce soit le meilleur film jamais réalisé sur l’univers du cyberhacking (toujours selon cette source).
Michael Mann a bien étudié son sujet, puisqu’il aurait obtenu l’aide de l’ancien pirate black hat Kevin Poulsen, surnommé le “Hannibal Lecter du crime informatique”, pour la réalisation de son film, ce qui ajoute en crédibilité. Bien-sûr, si le film démontre des techniques courantes de black hats reconnus, il reste une fiction avec son lot d’amour et d’action, de drames et de suspense.
Le hackeur black hat, pirate au chapeau noir en français, représente ce génie de l’informatique qui génère de l’argent à des fins personnelles grâce à des méthodes illégales qui consistent à infiltrer des systèmes informatiques en exploitant leurs failles. Parmi les plus connus, on compte Adrian Lamo, surnommé le “hacker SDF” car il infiltrait les systèmes de grandes institutions telles que le New York Times ou Microsoft depuis… des lieux publics. Sa réputation a fait aujourd’hui de lui un journaliste reconnu.
Le black hat concerne l’utilisateur, notamment quand il s’agit de fraude à la carte bancaire (même si un pirate préférera attaquer des grandes institutions comme des banques). De même, les objets intelligents sont victimes de piratages, tous comme les Smart Meters dont on a découvert des failles de sécurité, alors restez vigilant !
Pour protéger un système de toute fraude, voici quelques bons conseils qui donneront du fil à retordre à tout pirate informatique :
J’ai eu l’occasion de tester pendant 10 jours le Nothing Phone (3) en version 512 Go blanc. Je précise tout…
Apple a encore frappé. Après avoir épuisé la moitié de la carte des États-Unis avec ses noms de parcs, montagnes…
Soyons clairs : personne ne se lève le matin avec l’envie brûlante de passer l’aspirateur. Le ménage, c’est un peu…
Tu vois ce moment gênant où ton téléphone s’éteint pile quand tu veux montrer une vidéo essentielle (genre un chat…
Sorti le 19 mars 2025, le Google Pixel 9a est censé être le petit frère modeste de la gamme. Mais…
DJI ne propose pas que des drones qui bourdonnent dans le ciel. La marque a aussi décidé de s’attaquer sérieusement…