Test Synology DS215J – Comment ai-je fait avant ?

synology ds215j 02Ceci n’est pas un test. Ceci est une évangélisation. Je n’ai aucun intérêt commercial à vous fournir ce test, c’est purement de l’intérêt public. Je fais fort aujourd’hui, la journée s’annonce tout bonnement merveilleuse…

Bon, j’ai donc reçu mon petit paquet hier en provenance des entrepôts surchargés et grouillants de fourmis humaines s’afférant à la préparation de mon Synology DS215J. J’ai choisi d’y ajouter deux disques dur Western Digital RED de 4 To chacun, en RAID, évidemment. Je suis donc prêt pour l’installation de tout ce bazar. Même pas peur. Attention, ça va vite.

L’installation

Après avoir enlevé le capot du boitier synology ds215j 03NAS, j’y glisse donc mes deux disques tout neufs sans la moindre hésitation. Tout ce petit monde est fait pour s’entendre. J’alimente le tout en joyeuse électricité et connecte mon joli câble RJ45 à ma box Internet. Çà clipse, ça branche, ça marche, ça s’allume. Calme, silence, ça s’annonce bien.

La configuration

Une petite détection de l’adresse IP de la bête et hop, je lance Chrome pour accéder à l’interface de gestion qui est juste, comment dire… Whaou. On respire profondément, c’est beau, c’est classe. Un petit coup d’œil au panneau de configuration : Changer la langue de l’interface, on défini une adresse IP fixe et on installe les packages recommandés pour gérer musiques, films, et bien d’autres. Dix minutes plus tard, j’ai un système qui tourne déjà comme une horloge suisse.

synology ds215j 04

Video Station : On se fait un film ?

Un des premier package installé est VideoStation. Moi qui suis un peu cinéphile sur les bords, je me demande comment j’ai pu faire avant… Je possède une jolie SmartTV Samsung. J’y installe l’Application « DS Video Station« , je lui donne l’adresse IP et mes infos de connexion et, rehop, me voilà connecté au NAS. Bien. Mais si j’avais quelques films, ça serait sympa.

Je débranche le disque dur USB qui traîne derrière ma TV, qui contient des dizaines de films et séries et je le connecte à l’arrière du NAS. Avec Video Station, je lui indique où se trouve les films, les séries et mes gentilles vidéos de vacances. Cinq minutes plus tard : Magie ! Ma TV regorge maintenant de films et de séries, tous bien rangés dans leur petit tiroir virtuel, accompagnés de leurs belles jaquettes, résumés et fiches d’information. Même les vieux brols de ma femme son indexés et je me retrouve avec mes 68 épisodes de Columbo gérés comme du papier à musique. Dingue.

synology ds215j 06

CloudStation et CloudSync : On arrête de stresser pour les backups ?

Là, on frise l’indécence. Après avoir installé les package CloudStation et CloudSync, je tombe littéralement sous le charme de ce NAS. En effet, tous mes documents sont, depuis des années, sauvegardés dans le Cloud sur Google Drive. Et bien, c’est simple : J’indique à CloudSync mon compte Google, je lui dis de synchroniser le tout et, encore une fois, Synology fait des merveilles en rapatriant tous mes documents de Google Drive. Vous l’aurez compris, cette synchonisation va perdurer et mon NAS, et Google Drive seront donc à jour en permanence.

Vous ajoutez à cela l’installation sur votre PC ou MAC du client CloudStation et vous voilà en possession d’une sauvegarde dans le Cloud totalement privative… même si vous n’êtes pas connecté sur le réseau local de votre habitation.

L’accès à distance pour les nuls

Un autre point fort de Synology est la capacité à tout configurer facilement pour la gestion à distance. Une fois votre « QuickConnect » code défini, une URL vous sera réservée afin que vous puissiez accéder à votre NAS depuis n’importe quelle connexion dans le monde. Vraiment efficace.

On achète ?

En conclusion, je vous livre ici mon avis « à chaud », rapidement et simplement. C’est beau, c’est simple, c’est fiable, c’est rapide et, surtout, évolutif. Bref, on arrête de stresser et on fonce s’approprier ce NAS Synology DS215J, élément indispensable pour le partage et la sauvegarde de votre environnement technologique à la maison.

En vente sur Materiel.net pour 169€, sans disque dur.

 

 

 

 

Résumé
Date
Produit
Synology DS215J
Avis
5

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.