Google Photos – Vidéos et photos en illimité et gratuit (16Mpix/1080) !

Annoncé hier soir lors de la Google I/O 2015, Google Photos est donc « ex-filtré » de Google+ pour devenir une application totalement autonome sur iOS et Android, mais aussi sur le web.

Google Photos propose d’accueillir toutes vos photos et vidéos et de les sauvegarder de manière illimitée, (16 megapixels maximum pour les photos et full HD pour les vidéos, bluffant !). Franchement intéressante, cette nouvelle plateforme offre toute une série de fonctionnalités que l’on retrouve chez les autres acteurs du marché : Retouche photos en ligne, partage sur les réseaux sociaux (Oui, Facebook y est présent) , partage avec des amis, application de synchronisation automatique.

Personnellement, je me m’étais rabattu vers Flickr pour profiter de ses 1000 Go gratuits. A l’époque,  l’hébergement offert était limité à une résolution de 2048 x 2048 pixels, je vais donc peut-être retenter l’aventure chez nos amis de Mountain View.

Lors de la synchronisation, les images et vidéos sont rassemblées et triées automatiquement par date, localisation ou thème (chien, mer, montagne, un peu à la manière de Flickr). Et c’est bien là le vrai avantage de Google Photo :  La reconnaissance automatique de vos photos.

google photo 04

Des assistants sont aussi disponible pour vous proposer de modifier vos clichés si Google Photos le juge nécessaire (mode HDR, noir et blanc, animation de plusieurs photos). Le mode « Livre interactif » déjà présent sur Google+ est évidemment gardé et vous permet de créer des « histoires » composées de plusieurs photos pour ensuite les partager avec la famille.

google photo 05

Je sens que le week-end va être chargé pour tester de fond en comble cette nouvelle application que j’attendais depuis longtemps !

Google Photo est disponible sur le web, sur iOS et sur Android.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.