Google Loon – Offrir Internet dans les coins reculés

Le projet Loon, de Google, est en phase pilote depuis juin 2013 et il avance à grand pas. En effet, la capacité de production a drastiquement augmenté, si bien qu’il ne faut plus que quelques heures pour déployer un nouveau point d’accès. Besoin d’un rappel en quelques mots sur ce projet ? En route !

Loon est un projet que l’on trouve dans l’escarcelle du laboratoire Google X. Il vise un seul et unique objectif : Apporter Internet dans des régions totalement dépourvues d’infrastructures Internet en faisant appel à des ballons stratosphériques déployés en altitude.

Sa commercialisation auprès des opérateurs de télécommunication devrait démarrer dans le courant 2016 et TelStra, un opérateur australien, est en phase d’accord avec le géant de Mountain View pour mener à bien une phase pilote au pays des kangourous.

google loon 01

Des échanges ont également lieu avec le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiale en France, en vue d’une collaboration sur la recherche du comportement des ballons atmosphériques.

Une fois le projet lancé, ces ballons auront une autonomie de plus d’une centaine de jours de vols et serviront de relais WiFi au réseau 4G. De cette manière, des zones non couvertes, telles que les régions montagneuses, les pôles ou encore des zones sinistrées par les conflits ou les séismes de grandes amplitudes, pourront être connectées à Internet.

google loon 03

Néanmoins, ces ballons ne pourront offrir, de manière autonome, une connexion vers Internet, ils agissent comme de « simples relais » de signaux 4G déjà existants dans le pays où ils sont déployés.

google loon 02

Toutefois, il s’agit d’une avancée considérable dans un monde où des centaines de millions de personnes sont encore dépourvues de toute connexion. Et puis, il faudra bien rentabiliser les milliards de dollars que Google a déjà investi pour créer ce maillage de ballons !

google loon 04

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.