Test – Devolo dLAN 550 WiFi – Un pack pour bien débuter

devolo duo 00

Oui, je sais, je vous avez déjà parlé de Devolo et se grande facilité de configuration. Néanmoins, il me paraissait utile de rappeler à vos oreilles qu’il existait un nouveau pack dLAN 550 Wifi qui vient d’être remodelé.

A comparer avec l’ancien modèle, nous pouvons directement nous apercevoir que la firme allemande a aligné le design sur celui de ses autres éléments : Aspect plus lisse, sans rainure et, surtout, plus net. On pourrait même dire qu’il est joli et qu’il ne fera pas tâche dans votre salon comme certains répéteurs aux longues oreilles dont je ne citerai pas la marque.

Ancien vs nouveau
Ancien (à gauche) vs nouveau (à droite)

Ici, point de répéteur étant donné que tout se passe via courant porteur (CPL). En effet, il suffit de connecter le module maitre à votre box Internet vie un câble RJ45 fourni dans la boite et, ensuite, de placer le boitier WiFi en forme de petit cube proche de l’endroit où vous souhaitez obtenir un WiFi digne de ce nom.

Il faut savoir que ce module couvre les deux bandes de 2.4 et 5 GHz sur le même SSID. Pour la configuration, vous aurez le choix entre créer un nouveau réseau WiFi ou, plus efficace, effectuer un « miroir » de votre SSID existant.

Il est à noter que l’interface du module WiFi a été revue et qu’elle comporte bon nombre de fonctionnalités assez sympathiques : Contrôle parental, accès pour invité avec mot de passe différent, filtre d’accès via MAC adresse et limite de temps ou de volume. Difficile d’offrir plus complet dans cette gamme de prix.

Côté performance, le pack m’a beaucoup séduit. Ma maison est l’exemple parfait du réseau électrique fait et refait avec double tableaux et je dois avouer que nous sommes montés jusqu’à 408 Mbits/sec pour une vitesse théorique de 550 Mbits/sec. Bravo ! J’ai évidemment utilisé Devolo Cockpit pour vous le prouver.

devolo duo 02

Et, cerise sur le gâteau, n’oublions pas que le module maitre possède 2 ports RJ45, tandis que le module WiFi en possède un seul. Le pack peut donc également être utilisé comme simple module CPL, en plus du WiFi.

En conclusion, voici encore la preuve que Devolo rempli son rôle de maitre-achat dans le domaine des modules CPL/WiFi, déjà mis à l’épreuve sur Tinynews.

En vente sur Amazon pour 110€.

Résumé
Date
Produit
Devolo dLAN 550 WiFi
Avis
4

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.