TEST – Devolo Repeater AC – Simple et (vraiment) fiable !

devolo ac 02

Cela fait un moment que mon habitation est équipée en « tout-Devolo ». Trois modules courant porteur/WiFi (CPL) ainsi que la box domotique font partie intégrante de ma vie connectée. Néanmoins, il me restait toujours une épine sans fil à retirer de mon pied : Faire en sorte qu’un @#!*#! de repeater fonctionne avec ma box Proximus. Et bien, vous savez quoi ? J’ai trouvé !

En effet, et pour le plus grand bonheur du peuple belge abonné à Proximus, un repeater fonctionne correctement, sans devoir absolument se farcir une configuration débile vu le manque de compatibilité WPS avec les repeater du marché. Bon, vous pouvez toujours vous fournir chez l’ami Proximus qui ne fait que vendre du Devolo, en produit « Rebrandé ».

Ici, avec ce tout nouveau Develo Repeater AC, nous pouvons dire que nous avons atteint le summum de la simplicité dans l’installation d’un « range extender » WiFi. Une fois branché à la prise, il suffit d’attendre que la petite loupiote blanche clignote pour appuyer sur le bouton WPS et, dans la foulée, en faire de même sur votre box Internet (peu importe la marque, si ça fonctionne avec Proximus, ça devrait fonctionner avec tous les repeaters, de la Nouvelle-Zélande au Venezuela). Bon, je m’exprime sans garantie aucune sur la compatibilité avec nos amis de Caracas mais, croyez-le, c’est simplement pour vous faire part de mon enjouement envers ce produit.

devolo ac 01

Ensuite, j’ai placé le repeater dans la buanderie, à quinze mètres de la Box, séparé par trois épais murs de ma vieille bâtisse qui date du siècle où on se déplaçait encore en calèche et où on se déplaçait pour discuter le bout de gras avec ses potes. A ma grande surprise, le boitier indique trois barres de puissance de réception (sur cinq proposées), ce qui est vraiment exceptionnel dans cette baraque pleine de murs où, je précise, le routeur se trouve à la cave. Un petit test via une App termine de me rassurer : j’ai 15 Mbits/sec sous le coude vers Internet. Un petit transfert de gros fichiers vers mon NAS a révélé une vitesse de 5 Mo par seconde (40 Mbits/sec).

Le repeater a la particularité d’offrir un port Ethernet 1 Gbits/sec, ce qui est fort bien utile pour y raccorder un PC fixe, une imprimante réseaux non-WiFi ou à peu près tout ce qui se connecte avec un câble. Le Devolo AC supporte les deux bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz et offre un débit maximum de 1200 Mbits/sec, le tout dans un design compact, lisse et assez sobre. J’aime beaucoup.

Le Devolo Repeater AC est disponible pour 69.90€ un peu partout dans les bons vieux magasins physiques, mais aussi sur Amazon. Plus d’info technique ? Rendez-vous sur la fiche produit Devolo.

Résumé
Date
Produit
Devolo ac
Avis
5

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.