Drone – Des belges inventent un colibri robotisé

La vie est belle, en Belgique. Oui, grâce à cette exécrable météo pourrie, nos chercheurs ont tout le loisir de rester confiné dans leur labo pour se creuser les méninges à inventer un … drone-colibri !

André Preumont, de l’Université Libre de Bruxelles, vient de présenter, avec toute sa joyeuse équipe du laboratoire des structures actives, le premier « colibri robotique ». Leur objectif ? Analyser en profondeur le vol stationnaire de ce minuscule oiseau afin d’en reproduire le mouvement et d’améliorer ses capacités de vol.

2016-07-07_08h41_30

Après six années de recherche, le premier prototype est enfin là et le vol est assez bluffant, jetez un œil à la vidéo. Vous l’aurez compris, toute une panoplie d’applications s’ouvre à ce petit oiseau électronique : Surveillance, recherche de personnes après un accident et, évidemment, équipements militaires.

Son poids est d’à peine 20 grammes et les chercheurs vont maintenant s’appliquer à y ajouter d’autres équipements : gyroscope, batterie, GPS, etc.

2016-07-07_08h41_39

Bref, en Belgique, on bénéficie de deux jours de soleil par mois, mais on arrive à transformer de petits animaux tropicaux en objets connectés !

2016-07-07_08h50_32

Source : La Libre, ULB

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.