Apple HomeKit – C’est quoi ? Les premiers dispositifs domotiques sont là

Avant tout, il serait bon de faire un petit rappel du rôle de HomeKit dans l’écosystème Apple. Faisons simple : HomeKit vous permettra de contrôler, au travers de votre iPhone, iPad ou Apple TV, un ensemble de dispositifs domotiques. Vous l’avez compris, l’objectif clair d’Apple est de mettre le pied dans les objets connectés qui gouvernent votre habitation afin de développer un standard de-facto. Bref, vous allez tout contrôler de votre téléphone, tout ce petit monde sera compatible et ils pourront communiquer et interagir entre eux.

homekit 000
HomeKit c’est bien, mais avec des appareillages compatibles, c’est mieux. La vague d’objets commence donc à déferler, en voici quelques exemples qui seront disponibles à la vente dès ce mois de juin 2015.

Elgato Eve

Les dispositifs Elgato Eve rassemblent toute une série de capteurs qui vont mesurer certains facteurs clés de votre habitation : Température, qualité de l’air, humidité, conditions atmosphériques extérieures, pression de l’air, et j’en passe. Quatre capteurs sont inclus dans le « pack » de base incluant aussi des capteurs d’ouvertures de portes et un switch pour votre chauffage qui vous permet de l’allumer et de le couper à distance.

En utilisant HomeKit, vous allez aussi recevoir toute une panoplie de statistiques en tout genre sur le fonctionnement des ces capteurs. Le prix des capteurs varient entre $40 et $80.

eve 01

Info : Elgato Eve

EcoBee 3

Les thermostats connectés sont déjà bien connus de tous et EcoBee entend bien devenir un acteur incontournable dans la gestion des économies d’énergie. En effet, EcoBee est plus spécialement destiné aux habitations ayant besoin d’un réglable fin des différentes pièces de la maison. Des capteurs distants sont ainsi placés dans chaque pièce afin de réguler la température de façon décentralisée, engendrant ainsi des économies d’énergie conséquentes. Le kit de base est vendu $229.

ecobee3

Info : EcoBee

Lutron Caséta Smart Bridge

Il s’agit ici d’un concentrateur intelligent permettant de contrôler les éléments lumineux de votre habitation. Le Lutron Caséta Smart Bridge dispose d’une interface HomeKit qui vous offre la possibilité d’allumer et éteindre n’importe quelle lampe connectée de la marque à partir de votre iPhone en utilisant Siri. Si vous disposez d’Apple TV, un contrôle de l’extérieur est même possible.

Lutron vend toute une série d’éléments compatibles : Dimmer pour ampoule classique, télécommande intelligente à brancher dans les prises de courant, gestion électrique des volets, et bien d’autres disponibles sur le site du fabricant.

lutron

Info: Lutron

La domotique au main d’Apple ?

N’allons pas trop vite, Apple a mis un certain temps à sortir HomeKit qui fut annoncé à la mi-2014. Il a évidemment fallu un peu de temps aux fabricants pour s’adapter à ce nouveau standard de communication.

Néanmoins, mon petit doigt me dit que la firme de Cupertino risque bien de transformer l’essai et d’offrir (enfin?) une solution générique pour de simples personnes n’y comprenant pas grand chose à la domotique, sans être obligé d’utiliser quatre applications et trois télécommandes différentes pour gérer leur alarme, la lumière et la pompe à chaleur de la piscine.

Source : TechCrunch

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.