Amazon Dash Button – Le bouton magique inutile ?

Moi je dis qu’Amazon est vraiment un service sympathique. Oui, je le crie haut et fort : J’aime Amazon. Pourquoi ? Parce qu’Amazon va vous offrir, gratuitement, un bouton connecté vous permettant de commander d’une simple poussée, comme sur une sonnette. Commander vite, dès que l’idée vous en vient, comme ça, en un clin d’oeil. Rassurant ? Et, au fait, il ne s’agit  nullement d’un poisson d’avril, Amazon l’a justement annoncé ce 31 mars afin d’éviter la confusion.

CAP- 2015-04-01 à 20.02.05

Pas compris ? Un exemple ! Vous êtes en train de vous raser le matin et vous vous apercevez que votre belle lame Gillette Full Excel Top Control Fusion coupe aussi bien qu’une planche de bois. Hop, votre cerveau se met en marche, commande votre doigt de se diriger vers cet Amazon Dash Button afin d’ajouter, sur votre liste, la fameuse lame au confort indéniable.

CAP- 2015-04-01 à 19.55.43

Vous l’avez compris, Amazon adapte ce bouton à tout produit de consommation : Capsule de café, papier WC, poudre à lessiver, couche culotte et bien d’autres à venir. Le Dash button n’est disponible qu’aux Etats-Unis et il est totalement gratuit pour les clients Amazon Premium.

De notre point de vue d’européens râleurs et conservateurs, c’est franchement une idée un peu … comment dire, non, je laisse réfléchir… Ces américain, incapables de se souvenir de ce qu’il faut ajouter à la liste de courses ? De noter sur un bout de papier le kilo de pâtes à acheter, d’utiliser son téléphone en ajoutant un point dans sa ToDo list ? Non, du tout, vous n’avez rien compris, nos amis américains vont donc installer ce Dash Button sur leur machine à laver, aux toilettes, sur le Nespresso ou encore collé au miroir de la salle de bain. Génial, j’adore. Top. Des boutons partout. Et pour commander les piles des boutons qui commandent le café, j’appuie sur le bouton Duracell ?

CAP- 2015-04-01 à 19.54.53

Bon, assez de critiques négatives pour ce superbe produit totalement inutile, je vais vous expliquer le principe en une ligne : Vous appuyez, c’est ajouté, vous confirmez sur votre téléphone. Point. Terminé. Il n’y a plus qu’à attendre le facteur qui vous aménera, trois jours plus tard, la marchandise payée avec votre VISA encore toute chaude des multiples dépenses du genre. Enfin, encore faut-il être à la maison. Sinon, il faudra vous déplacer jusqu’au bureau de poste, faire la file, signer, payer le parking, rentrer chez vous et enfin profiter de votre belle lame Gillette toute neuve. Ah oui, trois jours sans rasage, c’est plus dur, non ?

Bon, je vous laisse, je vais aiguiser mon couteau, je dois m’épiler les aisselles.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.