SQUID – Notre avis sur une App qui vous facilite enfin l’actualité !

J’avoue, je ne connaissais pas Squid. J’avoue, j’utilise depuis quate ans le célèbre Feedly pour effectuer docilement la veille technologique sur plus de 100 sites et blogs dans le monde afin de vous offrir de l’information « up-to-date » et un tant soit peu censée. Toutefois, pour le commun des mortels connectés, Feedly demande une configuration particulière et, surtout, la capacité à connaitre les sources que vous souhaitez consulter. J’avoue, j’ai adoré Squid.

Squid est une App d’une simplicité confondante. En effet, le petit fils de ma voisine Suzanne, hyperactif et impatient notoire (et un peu écervelé des synapses) a réussi à l’installer en deux coups de cuiller à pot de Nutella. J’ai beau lui expliquer que c’est à cause de l’huile de palme qu’il perd petit à petit toutes ses facultés mentales, il me regarde toujours d’un oeil hagard, l’autre rivé sur sa tablette et son Fortnite.

Bref, une fois installé, Squid vous pose deux questions et demie afin de débuter : Thématique, type d’actu, vidéo, news faciles, tout y passe et en moins d’une minute vous vous retrouvez illico avec un journal connecté et personnalisé que vous ne pourrez plus lâcher.

L’interface est bien foutue, l’agrégation des contenus est bien pensée et les articles ne sont pas dénaturés. On sent bien le travail de l’algorithme derrière qui réfléchi à votre place pour trouver la bonne actu du jour.

Si un contenu ne vous plait pas, vous pourrez illico bloquer la source afin de plus recevoir de news du blog ou site en question. Sympa. Un système de partage vous permet de surligner des éléments de l’articles ou d’insérer un petit emoji ludique made in Squid. Trivial mais souriant.

Après deux semaines d’utilisation, l’App ne m’a jamais fait défaut et Kevin (le petit gosse du début de l’article) a même réussi à trouver une thématique  « Actualité facile » qui lui a expliqué ce qu’était un pigeon voyageur. Du coup, il essaie d’envoyer des billets doux à sa copine par l’intermédiaire de Jacqueline, la poule rousse de sa grand-mère. Evidemment, ça fonctionne moins bien.

Vous l’aurez compris, foncez installer Squid, disponible pour Android et iOS, évidemment !

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.