Categories: Humeurs

SpaceX devrait veiller sur l’humanité et éviter son extinction !

Certes, j’en conviens, ce titre grandiloquent vous fait drôlement penser à Armageddon, le célèbre film de Michael Bay ou Bruce Willis sauve le monde à grand renfort de chansons d’Aerosmith. Toutefois, ce scénario est plus qu’à l’étude et la société d’Elon Musk vient d’ailleurs de remporter un plantureux contrat avec la NASA.

La célèbre agence spatiale américaine vient donc de confier à SpaceX la mission d’envoyer, en 2021, une série d'”impacteurs cinétiques” sur un astéroïde s’approchant de la terre afin de les envoyer balader ailleurs, un peu comme un ballon de foot.

Soyez rassuré, il ne s’agira que d’un essai afin de mesurer si la solution peut être efficace et non d’un danger réel. La NASA rappelle qu’elle observe le ciel en permanence à la recherche d’objets pouvant entrer en collision avec notre planète bleue et qu’elle est capable d’anticiper un impact au moins quelques années à l’avance. Nous sommes donc loin ici d’un film de science-fiction où il faut réagir dans les cinq jours pour sauver le monde, en trouvant quatre ou cinq gars sur une plateforme pétrolière sans aucune expérience probante.

SpaceX a donc maintenant deux ans pour construire les engins, grâce à ce contrat de 70 millions de dollars. Objectif : dévier la trajectoire d’une petite lune de l’astéroïde Didymos dés octobre 2022. Facile !

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Son & Image

Fujifilm Instax Mini LiPlay+ : quand la photo instantanée se met à causer

Fujifilm continue de brouiller les frontières entre le numérique et la nostalgie avec le nouvel Instax Mini LiPlay+, un appareil…

1 heure ago
  • Mobile & Smartphone

ReMarkable Paper Pro Move : le carnet numérique qui veut voler la vedette à votre bloc-notes

Il y a des objets du quotidien qui refusent obstinément de mourir. Le carnet en papier, par exemple. On l’aime…

20 heures ago
  • Vie du Web

Google lance un abonnement AI Pro gratuit pour les étudiants belges

Les étudiants âgés de 18 ans ou plus en Belgique peuvent désormais bénéficier d’un accès gratuit à Google AI Pro pendant un…

22 heures ago
  • Son & Image

Bose QuietComfort Ultra 2 (2nd Gen) : le casque qui réduit le bruit, pas votre ego

Il y a des casques faits pour écouter. Et puis il y a le Bose QuietComfort Ultra Headphones (2ᵉ génération),…

23 heures ago
  • Ordi & Matériels

HP OMEN 32x : l’écran qui veut être plus grand que vos ambitions (et vos soirées Netflix)

Il y a des écrans qui se contentent d’afficher. Et puis il y a le HP OMEN 32x, qui semble…

1 jour ago
  • Ordi & Matériels

LaCie Rugged SSD4 : la clé USB qui a mangé du muscle

LaCie, la marque qui rend vos données aussi résistantes que votre volonté de ne pas regarder encore un épisode, revient…

2 jours ago