Humeurs

Brussels Auto Show 2024 : Qu’en retenir de ce “Salon de l’auto” ?

La dernière fois que je suis allé au Salon de l’Auto à Bruxelles remonte à une vingtaine d’années. Je n’y suis allé qu’une fois dans ma vie, car j’étais dégoûté par l’inaccessibilité des véhicules d’exceptions, la foule agressive et l’insécurité.

C’est à coup de publicité sur les réseaux sociaux que l’envie m’est venue d’assister à la première édition du Brussels Auto Show !

Promesse des organisateurs

Dans les communications des annonceurs, on nous promettait de belles voitures, des exclusivités, des démonstrations, du bruit… bref, tout ce qu’un passionné d’automobile veut voir.

Mes attentes

Je m’attendais à voir un doux mélange entre salon de l’auto classique et exposition de voitures d’exceptions. Ayant prévu de changer de voiture en novembre, j’ai réservé les tickets en me disant que j’allais pouvoir y découvrir un panel de voitures électriques et choisir ainsi mon prochain véhicule.

La réalité

Nous sommes allés au Brussels Auto Show à deux, mon fils de 16 ans, passionné de belles voitures (qui donnera son avis plus bas) et moi.

Nous avons décidé d’y aller tôt afin d’éviter la foule et de pouvoir profiter à notre aise de l’Auto Show. À mon grand étonnement, le dimanche à 10h30, il n’y avait pas énormément de monde, ce qui nous a permis d’explorer les voitures exposées dans les six palais du Heysel. Pas de bousculades, des gens, pour la grande majorité, respectueux, qui nous laissaient le temps de prendre des photos, mais surtout, de très belles voitures étaient exposées, dont des supercars et hypercars (Lamborghini, Ferrari, Porsche, McLaren, Aston Martin).

Le “Car Catwalk” (ou “podium pour voitures” en français) voit des voitures défiler avec un présentateur et des commentateurs qui, à mes yeux, communiquaient des informations pas toujours intéressantes. En milieu de journée, au moment où nous allions partir, POG faisait justement son apparition. Son intervention n’était pas particulièrement intéressante et nous sommes partis en même temps qu’il quittait le podium. J’aurais aimé entendre vrombir plus de moteurs lors des défilés.

Contrairement à mes attentes de voitures exposées et visitables, il n’y avait pas ce à quoi je m’attendais. Seule la marque Fisker est venue avec son modèle Ocean haut de gamme. J’ai pu m’y installer, tout tester et discuter longuement avec une commerciale. J’aurais aimé que d’autres marques proposent la même chose. Près de l’entrée, se trouvaient une dizaine ou une quinzaine de voitures électriques, mais la plupart étaient fermées et sans personnel commercial pour proposer des explications. Dans ces conditions, autant aller chez un concessionnaire, on sera mieux renseigné.

Nous avons quitté le Brussels Auto Show vers 14h quand la foule commençait à arriver, nous empêchant de bouger facilement ou de prendre des photos.

Avis de Matyas

Bien évidemment, Matyas était ravi d’aller à cet événement, lui qui se retourne sur toutes les jolies voitures que nous croisons en rue. J’ai voulu en savoir plus sur ce qu’il a aimé et moins aimé, voici son avis.

Tout comme moi, il pensait que les défilés de voitures seraient plus intéressants. Ce que racontait le commentateur (souvent en néerlandais ou en anglais) n’était pas intéressant et surtout beaucoup trop long.

Matyas voulait prendre de belles photos, il a emporté avec lui tout l’attirail photo qui pèse son poids. Quand nous sommes arrivés, il a pu prendre les clichés qu’il souhaitait mais, plus le temps avançait, moins il avait de la place pour prendre les photos qu’il souhaitait.

Il aurait voulu rester plus longtemps et prendre davantage de voitures en photos, mais surtout sous les angles qu’il voulait. Malheureusement, la foule l’a dégoûté et lui a donné envie de partir.

Il était plutôt déçu de la variété des voitures exposées. Certes, il y en avait des magnifiques, mais la quantité était limitée. Je le rejoins totalement sur ce point.

En conclusion, notre expérience au Brussels Auto Show est très positive. Comme annoncé, il s’agit d’un show de belles voitures, plutôt que d’un Salon de l’Auto où les clients peuvent venir voir des voitures et s’adresser à des commerciaux.

Nous y retournerons sans faute l’année prochaine, en espérant que quelques améliorations soient apportées.

Toutes les photos. (Crédit Nicolas et Matyas Varga).

Nicolas Varga

Recent Posts

MacBook Neo 13 (2026) : Apple casse le prix, 714 € au lieu de 799 € pour le 8/512 Go !

Pendant des années, les utilisateurs de MacBook ont demandé plus de puissance, plus d’autonomie et…

20 heures ago

Une première pour Swappie : l’entreprise atteint la rentabilité en termes d’EBITDA en 2025

Swappie, le principal fournisseur européen d’appareils électroniques reconditionnés de haute qualité, a dégagé une rentabilité…

24 heures ago

Audio-Technica lance le casque ATH‑WP900SE en édition limitée

Audio-Technica dévoile son nouveau casque en édition limitée : l'ATH- WP900SE.  Conçu pour les auditeurs qui…

1 jour ago

Smals choisit Google Cloud pour accélérer la transformation numérique des administrations publiques belges

Google Cloud annonce aujourd’hui que Smals, l’organisation IT commune des institutions publiques belges principalement actives dans…

1 jour ago

Le dilemme du manager moderne : livrer ou fédérer ?

Dans toutes les entreprises, il existe une espèce fascinante de créatures professionnelles : les managers.…

5 jours ago

Face aux allemandes, les électriques chinoises perdent davantage de valeur

Acheter une voiture électrique chinoise aujourd’hui, c’est un peu comme acheter un téléviseur 85 pouces…

5 jours ago